Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Et si courir faisait du bien à nos genoux ?

Et si courir faisait du bien à nos genoux ?

La course ne serait finalement pas problématique pour les genoux. Bien au contraire.

Une étude récente de Brigham Young University, publiée sur l’European Journal of Applied Physiology, fait s’écrouler l’idée que le fait de courir occasionne des dommages à nos genoux.  Au contraire, l’étude indique que le running peut être bénéfique.

Selon cette étude, citée par le New York Times, la course à pied modifie les caractéristiques biochimiques du genou ce qui a pour effet de réduire l’inflammation et de faire diminuer l’arthrite. D’autres études avaient déjà mis en évidence le fait que les coureurs sont moins sujet à l’arthrose.

Protocole de l’expérience

Les chercheurs ont eu recours à 15 coureurs masculins et féminins de moins de 30 ans et sans d’antécédents de problèmes de genoux ou d’articulations. Le sang ainsi que le liquide synovial (le lubrifiant des articulations) de chaque coureur ont été prélevés. Les chercheurs ont également mesuré la concentration de cytokines (hormones du système immunitaire) des participants.

Il a ensuite été demandé à la moitié des volontaires de rester assis pendant 30 minutes, tandis que l’autre moitié devait simplement courir à son rythme. Chaque groupe prenant la place de l’autre à tour de rôle, jour après jour.

Quels résultats ?

La plupart des participants ont présenté des marqueurs d’inflammation moindres du  liquide synovial. Les niveaux de protéines oligomériques de la matrice du cartilage ont été également améliorés après la course.

Bien que les résultats soient positifs et constants, il est important de noter que l’étude a été effectuée uniquement sur des personnes  dont les genoux étaient en bonne santé. Rien ne permet de présupposer qu’un genoux endommagé puisse voir son état amélioré avec la pratique de la couse à pied.

Source de l’étude : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/27699484

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *