Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Nouveau super-fruit à l’étalage : le gac

Nouveau super-fruit à l’étalage : le gac

Vous n’avez jamais entendu parler de ce fruit ? C’est normal, encore peu connu des pays occidentaux, le gac est le fruit l’un des plus complets.

Le gac est cultivé dans toute l’Asie mais uniquement de décembre à janvier, c’est donc pour ça qu’il est assez difficile de s’en procurer car la récolte dure très peu de temps. Connu également comme concombre amer chinois, le gac est considérée comme une des plus grandes sources de bêta-carotène.

Très utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise pour soigner des brûlures, des problèmes de peau et des blessures, le jus de gac est consommé comme tel et permet aussi d’améliorer la santé oculaire, protège le système immunitaire en le rendant plus fort, bon pour le bon fonctionnement du cœur et de la prostate.

Riche en bêta-carotène – vitamine A

Comme pour la plupart des fruits et légumes de couleur orange/rouge, le gac contient du bêta-carotène et d’autres antioxydants.
Le gac contient jusqu’à 76 fois plus de bêta-carotène que les tomates, ou oranges, voilà pourquoi le gac est la première source de bêta-carotène.
Le bêta-carotène une fois ingéré est transformé par le corps en vitamine A, ce qui aide le système immunitaire et prévient les troubles oculaires.

Riche en lypocène, il réduit le risque de maladies cardiovasculaires

Le lycopène n’est pas naturellement produit par l’organisme, c’est pourquoi il doit être inclus dans notre alimentation. Des études ont montré que manger des aliments riches en lycopène peut réduire le risque de cancer de la prostate jusqu’à 34%. En tant qu’antioxydant, le lycopène élimine les « radicaux libres » de l’organisme, causés par le stress, le métabolisme et les toxines environnementales, réduisant ainsi les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer.

Lutte contre l ‘anémie

Le gac est riche en fer, en vitamine C et en acides foliques, qui luttent contre l’anémie. Le fait d’être riche en vitamines A, le gac est un excellent fruit pour lutter contre la fatigue résultant ou pas d’une anémie.

Aide à la reproduction

Sa force richesse en bêta-carotène rend le gac très intéressant au niveau de la conception car il augmente la production de sperme. Les vitamines A qui sont présentes jouent un rôle très important dans le développement embryonnaire.

Quel est sont goût

En plus de tous ces bénéfices, le gac possède un goût unique, qui peut rappeler un peu le cantaloup avec quelques notes de melon vert et carotte.
Il peut s’agir d’un goût particulier, mais dans tous les pays producteurs de gac, les enfants et les adultes en raffolent.

Vision nocturne

La zéaxanthine qui est présente le Gac, protège les tissus des yeux contre l’exposition aux rayons ultraviolets et contribue à réduire l’oxydation des tissus oculaires. En plus, le bêta-carotène présent aide à maintenir une bonne vision nocturne et réduit le risque de cécité.

Ralentis le vieillissement et maintient la jeunesse

Le gac ralentit le processus de vieillissement car il encourage l’activité cellulaire et réduit le stress. Les vitamines et les minéraux de ce fruit contribuent à la reconstruction des structures sous-cutanées de collagène, réduisant ainsi l’apparition de rides.

Saviez-vous

  • Une étude japonaise publiée dans le International Journal of Oncology suggère que le Gac peut être un anti-cancer naturel. Au cours de cette étude, les résultats ont montré une réduction de croissance des cellules cancéreuse grâce à un extrait aqueux du fruit. Bien entendu cela ne signifie pas que le gac est un remède anti-cancer, mais il peut en effet prévenir les risques de maladies.
  • Certains antioxydants tels que le bêta-carotène et le lycopène peuvent être facilement absorbés par le corps si ils sont consommées avec des graisses alimentaires. L’avantage du gac est qu’il contient un niveau suffisamment élevé de graisses alimentaires pour l’absorption des antioxydants, contrairement aux autres fruits et légumes. Il peut donc être consommé tel quel sans avoir besoin de rajouter de l’huile, comme pour les tomates par exemple.
  • Le jus de gac est de plus en plus connu dans les pays occidentaux, reconnu comme un « super-aliment », le gac regorge de nutriments et il contient 40 fois plus de vitamine C que les oranges.

Image source : Wikipedia

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *