Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Manger équilibré facilement : la technique des 5 couleurs

Manger équilibré facilement : la technique des 5 couleurs

J’ai découvert la technique des 5 couleurs auprès de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance). Elle est enseignée aux jeunes athlètes afin de les aider à se nourrir au mieux sans se prendre la tête.. et ça marche extrêmement bien.

Une règle de base simple et efficace
La règle de base est archi-simple, c’est son intérêt : pour être équilibrée, une assiette doit contenir au moins 5 couleurs différentes.

En effet, varier les couleurs des fruits, des légumes – mais aussi de la viande – qui composent nos repas permet de couvrir nos besoins nutritionnels journaliers. Rendons à César ce qui appartient à dame nature, ce concept a été largement développé par le professeur James Joseph, psychologue américain de « l’Human Nutrition Research Center » auteur de “The color code” (2003). Il a qui étudié la pigmentation des aliments et leurs propriétés.

En pratique, voilà comment ça marche
Une assiette composée de vert (haricot vert), de jaune (poivron jaune), de rouge (tomates) , de blanc (poulet) et de violet (aubergine) remplira parfaitement son rôle minceur et nutritionnel. Avec les même couleurs, une variante : courgettes (vert), pois chiche (jaune), haricots rouge (rouge), filet de lieu (blanc) et choux rouge (violet). (Les sauces ne comptent pas ! Je vous vois venir petits coquins !)

Chaque couleur d’aliment a des avantages
>> Les légumes verts contiennent du soufre – un minéral détoxifiant – mais aussi beaucoup de fibres. Véritables produits nettoyants, ils éliminent de l’organisme les toxines (déchets dus au stress, au tabac, à l’alcool, aux déséquilibres alimentaires) qui l’encombrent. Beaucoup contiennent de la lutéine, de la zéaxanthine et du bêta-carotène qui permettent de réduire la dégénérescence maculaire, Alzheimer et maladies cardiovasculaires.

Aliments verts : les bettes, les épinards, les courgettes, la salade, les petits-pois, les artichauts, le brocoli, les poivrons verts, les concombres, les courgettes, haricots verts, avocat, kiwi et le raisin, le persil…

>> Les fruits et légumes rouges sont riches en flavonoïdes et fluidifient le sang, stimulent la contraction veineuse et renforcent les parois vasculaires. Les aliments rouges sont parfaits pour lutter contre la rétention d’eau, les jambes lourdes et par conséquent la cellulite.

Aliments rouges : les cerises, les fraises, les framboises, les groseilles, les pastèques, les grenades, les radis, les tomates, les piments rouges…

>> Les fruits et légumes jaune et orange sont riches en vitamines A, B et C, les vitamines de la vitalité.

Aliments jaunes et oranges : les potirons, le poivron jaune, les patates douces, les carottes, les pêches, les abricots, les oranges, les mandarines, les citrons, le melon, les mangues, les mirabelles, la papaye et l’ananas.

>> Les légumes et fruits violets sont riches en composés phénoliques et anti-oxydants. Ils assurent la longévité des capacités cérébrales et préservent la mémoire.

Aliments violets : les myrtilles, le cassis, les mûres, les pruneaux, les figues, le raisin noir, les aubergines, les choux rouges et la betterave.

>> Les aliments blancs renforcent vos défenses immunitaires car ils sont souvent riches en potassium. Ils aident aussi à réduire le mauvais cholestérol, la pression artérielle et à prévenir le diabète.

Quelques légumes et fruits blancs : oignons, l’ail, les endives, les poireaux, les navets, les asperges, le chou-fleur, le panais, les champignons, les poires,les bananes, et le gingembre.

gardez la banane

2 commentaires

  1. mon adresse mail est bonne et vous m dite qu’ell n’est pas valide???
    e.soulat@kingspark.fr cela fait 2 semaines que j’essaie de me connecter chez vous pour faire le programme chrononutrition et que je n’y arrive pas. pouvez vous m’aider chère julie.

    Réponse
    • Bonjour,

      Sur quel site essayez-vous de vous connecter svp ? (la chrononutrition n’est pas un programme du site moncoachingminceur.com )

      Réponse

Trackbacks/Pingbacks

  1. Manger équilibré sans se prendre la tête : découvrez la technique des 5 couleurs - Le Blog Paléo - […] Voir l’article complet : Technique des 5 couleurs […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Sondage

Etes-vous accro aux aliments sucrés ?

VOTRE EBOOK GRATUIT

10 SECRETS DE NUTRITIONNISTES POUR
PERDRE 2 KG EN 3 JOURS
JE REÇOIS MON EBOOK
offert par Chronoregime.com

Pin It on Pinterest