Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

7 aliments qui stimulent votre thermogenèse

7 aliments qui stimulent votre thermogenèse

Notre métabolisme de base correspond à la dépense d’énergie minimale permettant à l’organisme de vivre, au repos l’organisme consomme de l’énergie pour maintenir en activité les fonctions vitales : le cœur, le cerveau… Il dépend de plusieurs facteurs comme, la taille, le poids, l’âge, le sexe entre autres, mais les conditions climatiques influent également.

Cette dépense énergétique est importante et représente 50 à 70 % de toute l’énergie utilisée. Avec l’âge, le métabolisme diminue entre 2 et 3% tous les dix ans à partir de l’âge adulte.

Une activité physique régulière aide à maintenir le métabolisme de base à un niveau normal.

Et la thermogenèse dans tout ça?

La thermogenèse est le mécanisme principal de production de chaleur et de thermorégulation. C’est elle qui augmente les dépenses énergétiques quand elle est stimulée par la consommation de certains aliments, médicaments ou hormones. D’autres facteurs peuvent stimuler la thermogenèse comme le froid, le stress, la peur…

La digestion d’un repas représente environ 10% des dépenses énergétiques quotidiennes, cependant la digestion a un coût énergétique variable en fonction des aliments.

Les substances thermogéniques que contiennent certains aliments ont la capacité d’augmenter la température de notre corps et donc accélèrent le métabolisme. En accélérant, notre métabolisme brûle plus de calories.

Les 7 super aliments thermogéniques

1. Le thé vert

Selon une étude de la Doctoresse Westertep-Plantenga, le thé vert contient de la caféine et des catéchines qui aident à stimuler la thermogenèse.
Pour maigrir, vous pouvez boire 5 tasses de thé vert par jour. Par contre si vous souffrez d’insomnie, évitez d’en prendre en fin de journée sinon vous risquez de ne pas fermer l’œil de la nuit.

2. Poivre rouge

Le poivre rouge est riche en capsaïcine. Cette substance aide à la disparition de la graisse dans les tissus adipeux.
Si vous en consommez trois grammes par jour, votre métabolisme pourra augmenter de 20%

3. L’eau glacée

Des études prouvent que le fait de boire de l’eau glacée augmenter le métabolisme et donc les dépenses énergétiques pour augmenter la température du corps. Pour améliorer les effets, buvez jusqu’à 8 verres d’eau glacée par jour, cela augmentera les dépenses énergétiques jusqu’à 200kcal.

4. Le pamplemousse

Le pamplemousse contient de la naringine, qui en plus de lui donner son goût amer, à la propriété d’accélérer le processus de brûlage des graisses. Le pamplemousse à aussi le pouvoir de stimuler la conversion des calories en énergie plutôt que de les stocker.

5. La cannelle

En plus d’être une source de calcium, la cannelle augment le métabolisme de base et en plus elle aide à réduire le taux de glycémie.
La meilleure solution de conserver toutes les propriétés de la cannelle est de la prendre en infusion.

6. Le gingembre

La racine du gingembre peut augmenter les dépenses énergétiques de 10%
C’est en augmentant la température corporelle que le gingembre aide à stimuler le métabolisme. En plus de ça c’est un excellent coupe-faim grâce à son pouvoir de satiété.

7. Les lentilles

Lorsque le corps n’obtient pas les nutriments nécessaires, le métabolisme ralentit afin de compenser la carence. Les lentilles sont une excellente façon d’obtenir le fer dont le corps à besoin. En raison de sa teneur en glucides, les lentilles sont d’excellents aliments thermogéniques.

Consommez ces aliments et, les petits kilos en trop disparaitront plus rapidement. En plus de ça ils apportent les nutriments nécessaires dont votre corps à besoin.

Trackbacks/Pingbacks

  1. 10 aliments pour lutter contre la peau d’orange | MonCoachingMinceur.com - […] À lire aussi :  7 aliments qui stimulent votre thermogenèse […]

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest