La nutritionniste australienne Emica Penklis a partagé sur les réseaux sociaux, un dessert sain très largement relayé. Il s’agit d’une tarte vegan, sans produits laitiers, sans gluten et sans sucre. Ce dessert minceur contient notamment des graisses saines provenant de l’huile d’avocat, l’huile de noix de coco avec en plus du thé vert en poudre, qui est un puissant antioxydant.

Ingrédients pour la base :

1 tasse de noix de pécan
1 tasse de noix de macadamia
1/2 tasse de sarrasin
1/3 tasse de dattes coupées
1/4 cuillère à café de thé vert en poudre
1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco fondue
2 cuillères à soupe de nectar de noix de coco
Une pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

3/4 tasse de jus de citron bio
3/4 tasse de nectar de noix de coco
1/3 tasse de lait de noix de coco
1/2 cuillère à café de vanille en poudre
1/3 tasse d’huile de noix de coco fondue
1/2 tasse de beurre de noix de coco fondu
1/2 cuillère à café de thé vert en poudre
2 cuillères à soupe de beurre de cacao
2 cuillères à soupe de lécithine de soja
2 avocats moyens
Une pincée de sel

Préparation :

Commencez par la base. Placez tous les ingrédients dans un robot culinaire et mélangez jusqu’à ce que l’ensemble soit haché. Ajouter l’huile de noix de coco fondue et pétrissez à la main.

Ensuite, malaxez la base à l’aide de vos doigts et placez-la dans le congélateur jusqu’à ce qu’elle soit ferme de façon à y verser la garniture.

Pour la garniture, ajoutez tous les ingrédients, sauf la lécithine de soja, le beurre de cacao, l´huile de coco, le beurre de cacao et mélangez dans un mixeur. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre de cacao, huile de noix de coco et le beurre de cacao puis mélangez-les avec les autres ingrédients au mixeur.

Versez tout le contenu sur la base et mettez au congélateur pendant environ trois heures, jusqu’à atteindre une consistance ferme.

Avant de servir, laissez le gâteau fondre légèrement sur les bords et décorez-le comme vous souhaitez. Comme suggestion, vous pouvez utiliser des zestes de citron, sans trop exagérer, car ils peuvent laisser un goût amer.

Ce dessert peut être conservé dans le congélateur pendant plusieurs semaines ou dans le réfrigérateur pendant plusieurs jours.