Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Ballonnements : les bonnes habitudes alimentaires à adopter

Ballonnements : les bonnes habitudes alimentaires à adopter

Si vous sentez que votre ventre gonfle en sortant de table, il se peut bien sûr que vous ayez mangé en quantité trop importante. Cela dit, ce n’est pas le seul facteur. Certains aliments (même sans en manger des tonnes) peuvent y contribuer.

Les aliments qui font gonfler votre ventre

Les aliments gras : pour éviter ce phénomène de ventre gonflé et de ballonnements, il est important de laisser tomber les aliments trop gras. En plus d’être trop riches et de garantir une hausse de votre poids (sans compter les problèmes de santé qui vont avec), les aliments gras feront gonfler votre ventre. Pour éviter ce désagrément, limitez votre consommation de plats en sauce, de burger, de gâteaux ou de biscuits apéro !

Le pain blanc : Il provoque des troubles digestifs et se digère assez mal. Si vous en passer vous paraît trop difficile, optez plutôt pour du pain complet. Plus riche en fibres, il facilite le transit intestinal, donne une impression de satiété et limitera les ballonnements.

Les produits laitiers (sauf le yaourt): Le lactose doit être digéré grâce à des lactases. Les lactases sont des enzymes présentes chez les mammifères afin d’en permettre l’absorption par l’organisme. L’Homme en possède peut, ce qui rend difficile la digestion des produits laitiers. Le lait végétal (amande, soja,..) ou les yaourts à base de lait fermenté ne possédant pas de lactose sont d’excellentes alternatives.

Les chewing gum : en mâchant, vous avalez de l’air.

Les crudités (en particulier les choux) : Les légumes crus aussi font gonfler votre bedaine ! Bien qu’ils soient bons pour la ligne, leur fermentation dégage des gaz. Des légumes biens cuits (de préférence à la vapeur) auront de meilleurs effets sur votre organisme.

Les légumineuses : Leurs fibres et leurs glucides, non dégradables par notre organisme irritent nos intestins et provoquent des flatulences. Les laisser tremper toute la nuit permet de les attendrir et d’éviter les gonflements

Il existe heureusement d’autres aliments qui permettent de contrer cet effet.

Les aliments qui dégonflent le ventre

Les graines de lin : grâce a leur apport en oméga 3, elles aident l’organisme à réguler les inflammations. Les hydrater dans l’eau pendant plusieurs heures avant leur consommation vous aidera à les incorporer dans vos yaourts, vos milk-shakes et vos salades.

Les myrtilles : Elles aident à soulager la rétention d’eau et les ballonnements grâce aux flavonoïdes qu’elles contiennent.

Les cerises : C’est un des fruits les plus complets. Elles sont gorgées d’antioxydants et ont énormément de propriétés anti-inflammatoires.

Le curry : Cette épice contient du curcuma, qui aide à réguler la rétention de liquides et l’inflammation. Vous pouvez l’incorporer dans vos plats pour remplacer le sel .

Le thé vert : Ses propriétés diurétiques sont connues de tous. Riche en antioxydants, le thé vert est beaucoup plus recommandé que tout autre thé ou café.

Les bananes : Le potassium que contient la banane est très utile dans le cas de ballonnements causés par la rétention de liquide. Une banane au petit déjeuner est idéale pour contrer les effets du sel (rétention d’eau) ingéré pendant le dîner de la veille.

Le lait sans lactose : Le lactose fait bel et bien gonfler le ventre. Comme mentionné au début de l’article, les yaourts à base de lait fermenté et le lait végétal sont d’excellentes alternatives.

Mangez doucement !

Prendre son temps en mangeant et bien mâcher les aliments avant de les avaler évitera les gonflements et la mauvaise digestion.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest