Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Cancer et les aliments trop grillés : le signal d’alarme est tiré

Cancer et les aliments trop grillés : le signal d’alarme est tiré

L’Acrylamide, ce nom est à nouveau sous les projecteurs et il y a du souci à se faire. Cette substance cancérigène est dénoncée par la Food Standards Agency du Royaume-Uni. Les aliments grillés, manufacturés, transformés ou cuits à des températures élevées peuvent causer le cancer.

paradis du thé

En 2014, l’Ordre des Nutritionnistes a publié un communiqué de presse citant l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments (EFSA) et souligne que le pain, les chips, certains petits pots pour bébés et même le café peuvent être des activateurs de cancer. Ce qui est en cause, ce sont les températures trop élevées par exemple, pour griller le pain, pour torréfier le café et pour faire frire les pommes de terre, toutes ces actions favorisant le développement de l’acrylamide.

En 2015, une étude du Conseil Supérieur de la Recherche Scientifique en Espagne, a conclu qu’un paquet de chips sur cinq contient de l’acrylamide. Substance qui se forme à partir de l’eau, des sucres et des acides aminés, lorsque la cuisson des aliments est effectuée à une température au-dessus de 120 degrés.

Dans la même année, l’EFSA, avec des preuves scientifiques, avait averti que les aliments grillés peuvent libérer dans le corps, un composé génotoxique qui modifie non seulement l’ADN, mais augmente aussi le risque de cellules néoplasiques et des tumeurs.

L’avertissement a été lancé, mais les produits en question sont restés en circulation dans le monde entier. Cette année, la presse du Royaume-Uni est revenue pour faire une mise en garde.

Quels sont les principales recommandations ?

  • Faire frire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées et pas plus que cela. Il est préférable frire les pommes de terre à la maison, et éviter qu’elles restent trop de longtemps dans l’huile chaude.
  • Le pain peut être grillé, à condition qu’il ne soit pas brûlé. Les toasts doivent avoir une couleur claire.
  • Faire attention à la présence de l’acrylamide dans les céréales, les produits transformés à base de pommes de terre, dans les gâteaux, les biscuits et les snacks.
  • La cuisson au four ou la friture des pommes de terre, des patates douces, des betteraves, des navets, doivent être effectuées à une température contrôlée, et juste jusqu’à ce que les aliments soient cuits et non grillées.
  • Éviter de stocker les pommes de terre crues dans le réfrigérateur. Il est préférable de les garder dans un endroit sec, frais a des températures supérieures à six degrés, de sorte que l’amidon ne change pas quand les aliments sont soumis à des hautes températures.
  • Faire attention à la composition des pots pour bébés, car les risques existent quand ils contiennent des céréales transformées.
  • Puisque les enfants sont les plus concernés, les parents doivent décourager la consommation de ces produits manufacturés, en réduisant progressivement les achats et consommation par semaine.

Face à toutes ces considérations, nous avons une raison de plus pour adopter une alimentation saine, équilibrée et surtout très consciente.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest