Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Et si le régime méditerranéen empêchait l’atrophie du cerveau liée à l’âge ? 

Et si le régime méditerranéen empêchait l’atrophie du cerveau liée à l’âge ? 

À mesure que nous vieillissons, le cerveau rétrécit car nous perdons des cellules qui affectent l’apprentissage et la mémoire. Surprenant mais tout à fait normal, la diminution modérée du volume du cerveau (ou atrophie) accompagne notre vieillissement.

paradis du thé

Les cellules du cerveau n’ont pas la même capacité de se renouveler que les autres cellules du corps. Pour cette raison, le cerveau commence à réduire de taille en même temps que nous perdons des neurones.

De nombreuses études ont été réalisées, et ont démontré que ce rétrécissement pourrait être influencé par l’alimentation, en particulier par la méditerranéenne.

Comment la diète méditerranéenne peut nous protéger contre le déclin cognitif du cerveau ?

Il y a longtemps que les nutritionnistes défendent le régime méditerranéen. Sa faible teneur en graisses animales, et un apport fort en huile d’olive, poissons, céréales complètes, ainsi que l’abondance de légumes et fruits frais riches en antioxydants, sont réputées pour faire baisser l’incidence du cancer et des maladies cardiovasculaires. Mais pas que…

Voici ce que les différentes études ont démontré dernièrement :

Des chercheurs de l’Université d’Édimbourg en Écosse ont observé qu’un régime méditerranéen aide à ralentir latrophie du cerveau associé au vieillissement. Les chercheurs ont demandé à 967 personnes, toutes âgées d’environ 70 ans et sans symptômes de démence, de remplir un questionnaire sur leurs habitudes alimentaires.

562 ont subi une IRM (imagerie par résonance magnétique) pour évaluer la taille globale du cerveau, le volume de la matière grise et l’épaisseur de la couche externe du cerveau. Trois ans plus tard, 401 personnes ont subi une nouvelle IRM du cerveau.

L’analyse des résultats du scanner indiquait que les personnes qui n’avaient pas adhéré à la diète méditerranéenne avaient une plus grande atrophie cérébrale, comparées à celles qui l’avaient suivi. Les personnes âgées qui suivent un régime de type méditerranéen perdraient donc moins de volume cérébral que les autres.

Par conséquent, quelle est l’influence du poisson du régime méditerranéen sur le volume de la matière grise?

En 2015, des chercheurs de l’université de Columbia à New York avaient également montré que les personnes âgées qui suivent un régime méditerranéen possédaient un volume cérébral plus grand que ceux qui ne le suivait pas,

Les personnes âgées qui adoptaient un régime plus rapproché du régime méditerranéen avaient un volume cérébral de 13,1 mL plus important, ainsi qu’une matière grise de 5 mL plus importante et un volume de matière blanche 6,41 mL plus grand.

Ce rétrécissement plus faible du cerveau est surtout marqué chez celles qui mangeaient plus de poisson et moins de viande. Ces résultats montrent qu’il est possible de prévenir la détérioration du cerveau liée à l’âge en adoptant une alimentation saine.

Les effets protecteurs du régime méditerranéen sont dus aux propriétés anti-oxydantes et anti inflammatoires des aliments. Notamment des acides gras oméga-3 du poisson qui permettent de garder les cellules nerveuses en bonne santé, comme des polyphénols du vin rouge. Les polyphénols aident à améliorer la circulation sanguine dans le cerveau, donc sont utiles à la transmission de signaux entre les neurones.

Que pouvons faire pour prévenir ?

Les spécialistes recommandent d’ajouter 5 cuillères à soupe d’huile d’olive et une poignée de noix par jour à notre régime alimentaire. Ces aliments sont riches en composés phénoliques qui peuvent contrer les actions oxydatives dans le cerveau qui conduisent à la neurodégénérescence.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest