Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

La vérité sur les probiotiques, bon ou mauvais ?

La vérité sur les probiotiques, bon ou mauvais ?

Les probiotiques sont des bactéries saines qui améliorent le transit intestinal en facilitant la digestion et l’absorption des nutriments. La consommation régulière d’aliments riches en probiotiques aide la fonction intestinale et renforce le système immunitaire. Les probiotiques sont excellents pour réduire les risques de maladies comme la grippe et le rhume.

Prébiotiques ou probiotiques ?

Les prébiotiques sont des glucides non digestibles, ces derniers servent de « nourriture » aux probiotiques. Ils stimulent certaines bactéries du microbiote intestinal, contribuant ainsi à l’équilibre de la flore intestinale. En outre, le fait de consommer des prébiotiques permettra aux probiotiques de se multiplier et donc de se développer dans votre appareil digestif.

Les probiotiques facilitent la digestion du lactose

Une étude publiée en 2010 dans The American Journal of Clinical Nutrition a montré que la présence de probiotiques dans les produits laitiers fermentés facilite leur digestion. En effet, quand les produits laitiers sont fermentés, le lactose présent se transforme en acide lactique, qui lui est digeste. De plus, l’acide lactique facilite l’absorption du calcium, du fer et du phosphore.

Ils soulagent les symptômes du syndrome de l’intestin irritable

Le syndrome du côlon irritable se caractérise par des malaises, maux de ventre et diarrhées. Il n’existe pas encore de moyen de prévenir ce syndrome, mais il est possible de prévenir les récidives grâce à l’alimentation. L’effet des probiotiques sur les symptômes du SII (syndrome de l’intestin irritable) est très souvent étudié depuis les années 2000. Récemment, des résultats ont montré une amélioration de l’état de santé des gens qui en souffrent. Les chercheurs ont constaté une réduction des douleurs abdominales, des flatulences, ballonnements et une meilleure régularisation du transit.

Traitent les diarrhées du voyageur

Que ce soit chez les adultes ou les enfants, une gastroentérite peut causer des diarrhées aigües. Les acides lactiques permettraient de réduire les risques d’en souffrir ainsi que la durée (si elle a déjà été contractée). Avec une bonne réhydratation, les probiotiques aident à guérir les diarrhées plus rapidement en empêchant la bactérie d’adhérer aux parois de l’estomac.

La diarrhée du voyageur – ou turista – touche entre 15 et 60% des voyageurs à destination des pays en voie de développement. Selon de nombreuses études, la prise d’une dose minimum de probiotiques, permettrait de prévenir la diarrhée du voyageur.

Pour les enfants

Il est connu que les probiotiques améliorent le système immunitaire et permettent ainsi d’avoir une meilleure réponse aux vaccins. Des études ont également montré que les probiotiques diminuer la fréquence mais aussi l’intensité des poussées d’eczéma atopique chez les jeunes enfants. Le fait de consommer des probiotiques pendant la grossesse protégerait le futur bébé de souffrir de cette affection

Sur les sportifs

Lors d’un entraînement physique très intense, le système immunitaire à tendance a être plus faible. Une étude réalisée auprès de sportifs a montré que le probiotique présent dans les « Actimel » permet de garder intact l’activité du système immunitaire

Il existe des dizaines de sortes de bactéries qui pourraient être bénéfiques, mais elles n’ont pas toutes les mêmes effets. Elles ne sont pas toutes utiles pour tout le monde, et peuvent agirent de manière différente selon chaque personne. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles il existe autant de recherches sur les probiotiques en ce moment. Les chercheurs doivent découvrir quelles bactéries sont utiles, contre quels problèmes et pour qui.

Les probiotiques naturels

Les probiotiques naturels sont surtout trouvés dans les produits laitiers, surtout les yaourts fabriqués à partir de lait fermenté. Les fromages à croûtes sont également une excellente source de probiotiques.

Mais ces derniers peuvent également être trouvés dans les végétaux comme :

La spiruline – Algue riche en probiotiques et vitamines (Lire aussi La spiruline, le super-aliment anti-carence )
Les cornichons – Choisir des bios de préférence, ils contiennent beaucoup de probiotiques et sont peu caloriques.
Les choux – Probiotique naturel, fermenté il contient beaucoup d’acide lactique et des antioxdants.
Les olives, vinaigre de cidre de pomme sont aussi bénéfiques.

Quels sont les dangers ?

Par précaution, les probiotiques à trop haute dose doivent être évités par les enfants et femmes enceintes. Il est possible de ressentir quelques effets secondaires tel que, de légères nausées, des gaz ou ballonnements les premiers jours. Dans ces cas-là, il est conseillé de diminuer les doses, le temps que le corps s’habitue.

Les probiotiques sont utilisés depuis plusieurs dizaines d’années comme complément alimentaire, surtout aux Etats-Unis, au Canada et en Europe.

Source : http://ajcn.nutrition.org/content/73/2/421s.full?sid=1115ee61-e8e8-404f-9bcd-2890ca508256

Une Huile d'olive Miraculeuse

Trackbacks/Pingbacks

  1. La spiruline, le super-aliment anti-carence | MonCoachingMinceur.com - […] À lire aussi : La vérité sur les probiotiques, bon ou mauvais ? […]
  2. Microbiote Intestinal: Une influence sur l'hypertension artérielle - Casa Vergao - […] spécialistes cherchent maiontenant à vérifier si un traitement à base de probiotiques pourrait faire baisser la pression chez les…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires
close-link

Pin It on Pinterest