Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Sélectionner une page

Le konjac, la plante minceur de tous les records

Le konjac, la plante minceur de tous les records

Le Konjac est une plante dont la racine est utilisée dans l’alimentation traditionnelle japonaise depuis déjà plus de 2000 ans. Elle se présente sous la forme d’un rhizome d’une taille surprenante avec une largeur de 70 cm à 80 cm pour un poids de 3 à 4 kilos.

On le trouve dans le commerce sous 3 formes principales : en bloc préparé comme un cake gélatineux, en vermicelles, et en poudre utilisée comme un produit de phytothérapie sous forme de gélule pour contrôler les sensations de faim.

Aujourd’hui au Japon, le konjac est aussi populaire que le tofu ou l’agar-agar. Il entre dans la composition de nombreux plats cuisinés et plus de 2000 fabricants en proposent sous diverses formes. Mais vous en avez surement déjà mangé sans le savoir. Le konjac est en effet utilisé en tant qu’additif naturel (E 425) qui fait office de gélifiant et de stabilisant. On en trouve dans les terrines où il remplace le gras et conserve l’eau. Dans les yaourts aux fruits pour éviter que les fruits ne s’effritent. Les brioches pour d’avantage de moelleux. Mais aussi les pâtes, les boissons, les crèmes glacées etc…

Pourquoi le konjac est-il autant utilisé ?
Le konjac contient une fibre aux propriétés uniques : le glucomannane. Cette fibre soluble est la plus visqueuse connue à ce jour. Au contact d’un liquide elle se transforme en gel très compact. Elle est capable d’absorber 100 fois son volume en eau ! Un record !

Comment le konjac fait-il mincir ?
Le konjac aide à mincir rapidement car il agit sur deux paramètres :

– l’appétit : c’est un coupe faim naturel. L’un des meilleurs en fait puisqu’il gonfle dans l’estomac. Il ne coupe pas l’appétit pendant le repas mais bien ensuite (le temps de gonfler) et il stoppe toute envie de grignotage.

– le taux de glycémie : des études ont démontré que 4g de glucomannane sont capable de diviser par 2 le pic glycémique d’un repas. Cela évite à l’organisme de stocker les excès de sucre sous forme de graisse.

Côté prix, c’est un des aides minceur naturels les moins chers possible. Il revient à 0,36 euros par jour, soit 0,12 euros le gramme en pharmacie ou parapharmacie, prix recommandé.

Un serial-killer de calories
Il agit également sur les calories. Il emprisonne en moyenne de 30 à 180 calories par jour. C’est énorme. En gros l’équivalent de 30 minutes de vélo à 15 km/h. Ainsi, une étude réalisée auprès de patients obèses a démontré qu’en ingérant 1 g de glucomannane avant chaque repas, ils ont réussi à perdre 2,5 kilos en 8 semaines… sans rien changer à leur alimentation.

Des effets santé largement bénéfiques
Le Konjac n’accélère pas le transit mais il le régule. Vos selles seront donc plus fermes (si diarrhées) ou plus molles (si constipation). De plus, le konjac agit comme un prébiotique. Il nourrit les bonnes bactéries de l’intestin qui sont responsables de 80% de notre immunité.

Comment en consommer ?
Le konjac en bloc (appelé konnyaku) contient en réalité 3% de fibre pour 97% d’eau. Ce bloc est obtenu en mélangeant de la farine de konjac à de l’eau chaude additionnée de calcium (pour équilibrer l’amertume du végétal) qui est mise à refroidir. Un bloc de 250g pour 4 personnes coûte environ 2,50 euros. Vous en trouverez en épicerie chinoise, japonaise ou sur internet.

Les vermicelles de konjac ressemblent à des vermicelle de soja. Ils sont emballés dans des sachets et trempent dans de l’eau.

Dans tous les cas, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Vous pouvez consommez les blocs en cuisson avec des plats en sauce, au wok. Les vermicelle se marient bien avec des salades par exemple. La poudre s’utilise principalement pour épaissir les sauces et offrir de la fermeté à vos préparations.

Si vous recherchez un effet boost pour mincir rapidement, optez pour du konjac en poudre à raison de 1 gramme 3 fois par jour pendant 2 semaines pour observer les résultats puis continuez une semaine de plus si les résultats sont satisfaisants pour vous.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *