Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Les bienfaits de la douche froide sur votre santé

Les bienfaits de la douche froide sur votre santé

La douche est souvent un moment de détente en début ou en fin de journée. Rien ne vaut une bonne douche bien chaude ; surtout quand il fait froid dehors. Mais saviez-vous que la douche froide peut également être un parfait moment de détente en plus d’avoir d’innombrables vertus ?

La douche froide améliore la circulation sanguine et le système lymphatique

La douche froide ou la douche à température alternée (eau froide puis eau chaude) ont des effets très bénéfiques sur la circulation sanguine.

Quand on s’expose à de basses températures, notre corps est contraint à augmenter l’approvisionnement en sang des périphéries. Sous l’effet de la chaleur, nos vaisseaux sanguins se dilatent. Avec l’eau froide vous améliorez donc considérablement la tonalité des parois de vos vaisseaux sanguins. Cela donne au corps une plus grande adaptabilité et flexibilité dans la conduite du sang dans les zones qui sont nécessaires.

La douche froide améliore également le flux lymphatique qui joue un rôle important dans le système immunitaire et qui permet de soulager les sensations de jambes lourdes.

La douche froide stimule le système immunitaire

Les douches froides stimulent également le système immunitaire en activant deux cytokines importantes luttant contre les virus. Une étude allemande a indiqué qu’elles travaillent plus efficacement après que le corps a été exposé au froid. Les personnes prenant des douches froides régulièrement seraient moins sujettes au cancer, aux rhumes, à la grippe, aux varices et aux hémorroïdes.

La douche froide stimule le métabolisme 

Il a également été démontré que la douche froide améliore le métabolisme et aide à brûler les graisses. Les personnes qui vivent dans des climats plus froids et/ou qui pratiquent des douches froides produisent plus de graisse brune pour une plus grande production de chaleur corporelle. La graisse brune nous protège du vieillissement, combat l’obésité et réduit le risque de maladies dégénératives.

La meilleure stratégie pour commencer à prendre des douches froides est de commencer par une douche chaude confortable et de baisser petit à petit la température de l’eau en fin de séance. Si vous le faites constamment, au fil du temps votre corps s’adaptera et deviendra plus tolérant avec le changement de température et vous récolterez tous les avantages qu’elle offre à votre santé.

Une bonne stratégie pour les sportifs débutants

Prenez une douche chaude comme vous le feriez normalement. Éteignez l’eau chaude pendant les dernières 20 à 30 secondes et bougez vos muscles (pour générer plus de flux sanguin et de chaleur) pendant que l’eau est froide. Vous pourrez aller jusqu’à une minute si vous vous sentez vraiment bien. Vous devriez vous sentir mal à l’aise au début, mais vous aurez plus d’énergie quand vous sortirez de la douche.

Une fois que vous supporterez mieux l’eau froide, vous pourrez alterner avec l’eau chaude pour créer une meilleure dynamique vasculaire. C’est un stade plus avancé, mais vous vous sentirez vraiment bien et cela vous offrira de nombreux avantages en termes de performances.

Contrindications

Ne prenez pas de douches froides si vous êtes enceinte, si vous avez un problème de cœur (arythmies, pace maker, etc.) ou si vous souffrez de fatigue surrénale extrême car elle pourrait être dangereuse.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest