Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Les changements sains pour améliorer votre alimentation et votre santé

Les changements sains pour améliorer votre alimentation et votre santé

Si vous cherchez à suivre un mode de vie sain et à améliorer votre alimentation, sachez que cela ne veut pas dire que vous devez renoncer complètement à vos plats préférés, car un régime privatif n’est pas  forcément la meilleure chose à faire pour perdre du poids. De plus, cela pourrait vous démotiver. La seule chose à faire est de remplacer certains aliments pour avoir un régime alimentaire plus sain avec moins de matières grasses,de calories et plus de nutriments. Si votre objectif est de perdre du poids, d’améliorer votre alimentation et votre qualité de vie, alors lisez attentivement cet article.

Pain blanc et pain complet

Quand nous pensons à perdre du poids et à améliorer notre alimentation, l’une des premières choses que nous faisons est d’éliminer le pain. Mais sachez que ce n’est pas nécessaire, il vous suffit de faire des choix intelligents. Le pain blanc que l’on consomme habituellement a un indice glycémique élevé. Certaines solutions saines existent cependant, comme la consommation de pain complet, qui contient des fibres et des vitamines ; du pain sans gluten ; au tapioca, au fromage frais. Ils ne contiennent pas de gluten et sont riches en protéines.
Rappelez-vous, quand vous choisissez du pain complet, vous consommerez plus de fibres et faciliter la digestion.

Lait de vache et lait végétal

Le lait de vache est riche en glucides et en matières grasses. Le lactose qu’il contient le rend difficile à digérer, ce qui peut causer des problèmes gastro-intestinaux. C’est pourquoi, beaucoup de gens sont incapables de le digérer, alors la meilleure chose à faire est de remplacer le lait de vache par un lait végétal, comme le lait d’avoine, d’amandes ou de riz.

Sel et épices

Le sel est riche en sodium et donc, consommé en excès, il peut conduire à une augmentation de la pression artérielle, du rythme cardiaque, cérébrales et les maladies rénales. Pour remplacer le sel, vous pouvez opter pour d’autres épices et des herbes comme l’oignon, le cumin, le romarin ou l’ail.

À lire aussi : Café crémeux à l’huile de coco et aux épices : gourmand et anti-kilos

Cacao en poudre et caroube

La poudre de cacao est un ennemi du régime alimentaire. Il est riche en matières grasses et en sucres. Mais vous pouvez le substituer par la caroube, qui est une excellente alternative de la poudre de cacao car elle comporte plusieurs propriétés nutritionnelles bénéfiques pour la santé. Elle contient beaucoup moins de matière grasse que le cacao. De plus, elle ne présente aucun stimulant tel que la caféine ou la théobromine.

À lire aussi : Un substitut au cacao : la caroube (+recettes)

Sucre raffiné et miel

 Si vous voulez perdre du poids et suivre un régime alimentaire plus sain, il est temps de dire adieu au sucre blanc raffiné, riche en calories et pauvres en nutriments. Aujourd’hui, plusieurs choix de produits naturels et sains s’offrent à vous pour remplacer le sucre. Par exemple, vous pouvez utiliser le miel, riche en nutriments et en antioxydants, un édulcorant, de la stévia et du sirop d’agave, qui ont moins de calories que le miel.

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

Friture et rôti

Les fritures sont à bannir si vous souhaitez perdre du poids et adopter une alimentation saine, car ils sont riches en matières grasses et en calories. Mais le meilleur, c’est que tous les aliments frits peuvent être rôtis sans perdre de leur saveur. Grillés ou rôtis les aliments sont moins caloriques et leurs nutriments sont préservés. Préférez la cuisson sur une plaque avec un peu d’huile d’olive.

Sodas et eau aromatisée

Les jus de fruits et les boissons gazeuses que nous achetons dans les supermarchés sont riches en sucre et en additifs chimiques. Mais vous pouvez les remplacer par des jus de fruits naturels, de préférence sans sucre ajouté ; par l’eau, essentielle pour notre corps; ou encore par l’eau aromatisée : une excellente option pour donner des arômes à votre eau et pour vous aider à boire plus; les thés, ont également plusieurs avantages pour la santé ; tout comme l’eau de coco, riche en nutriments.

À lire aussi : La maladie du soda : quand trop de sucre provoque des cirrhoses

Pâtes traditionnelles et pâtes de courgettes

Les pâtes traditionnelles sont riches en hydrates de carbone, mais vous pouvez facilement les remplacer par des pâtes de courgettes. Pour les préparer, il vous faudra deux grandes courgettes. Avec un économe, râpez-les de façon à obtenir une forme de tagliatelles. Il vous suffira ensuite de les cuire comme des pâtes traditionnelles. Une fois prêtes, égoutter l’eau des courgettes. Dans une casserole, versez l’huile d’olive, le sel, l’origan, l’ail et le poivre noir selon vos goûts.

Huile de cuisson et huile d’olive

L’huile de cuisson est présente dans plusieurs recettes, mais sa consommation excessive peut nuire à votre santé, car elle est riche en matières grasses. Pour remplacer l’huile de cuisson sans perdre de goût, vous pouvez choisir cuire vos aliments avec de l’huile d’olive, de l’huile de noix de coco, de l’huile d’arachide, de l’huile de lin, de l’huile de tournesol ou encore de l’huile de maïs.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *