Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Les pâtes font grossir ? Pas forcément

Les pâtes font grossir ? Pas forcément

On entend souvent dire que les pâtes à base de blé font grossir, et nous prenons la mauvaise habitude de ne pas les inclure dans les régimes. Il est vrai que les chiffres peuvent faire peur : 100 gr de pâtes crues apporteraient entre 350 et 375 kcal. Mais il ne faut pas oublier que les pâtes cuites pèsent plus lourd que les pâtes crûes. Une assiette de 100 gr de pâtes cuites contient l’équivalent de 30 gr de pâtes crûes. Donc au final, une assiette de pâtes cuites représente seulement 180 kcal, ce n’est pas tant que ça.

Où est la danger ?

Le véritable danger pour la ligne vient surtout des sauces d’accompagnement, qui peuvent être (très) caloriques surtout si elles sont riches en lipides. L’autre danger réel des pâtes est leur fort Index Glycémique qui participe à dérégler le processus biologique qui transforme le sucre en énergie ou en graisse de stockage.

Les pâtes : des avantages pour la santé

Les pâtes sont une source très intéressante de fibres. Agissant comme coupe-faim, les pâtes permettent de se sentir rassasié plus vite et plus longtemps. Cet effet coupe-faim augmente encore si vous consommez des pâtes complètes, qui sont plus riches en fibres, moins caloriques et dont l’Index Glycémique est moins élevé.

Les pâtes possèdent des phytostérols, des molécules végétales anti-cholestérol très efficace. On retrouve une grosse concentration surtout dans les pâtes complètes.

Meilleure cuisson

La cuisson al dente est à privilégier. Ce type de cuisson permet de réduire l’index glycémique des pâtes, limitant ainsi le stockage de glucose et de graisses par l’organisme sous l’effet de l’insuline. De plus, quand les pâtes sont « al dente » elles sont encore légèrement « croquantes », ce qui nous oblige à les mâcher plus longtemps et soigneusement, que les pâtes trop cuites. Le fait de mâcher plus lentement, augmente le sentiment de satiété : ce qui est parfait quand on suit un régime.

Le bon dosage

Une assiette équilibrée devrait comporter une portion de pâtes pour une portion de viande et une portion de légumes. De nombreux plats à base de pâtes ne respectent pas ce ratio, raison pour laquelle il est intéressant de compenser ce déséquilibre lors du repas suivant en mettant l’accent sur les légumes et la viande ou le poisson.

 

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest