Parfois, il nous manque du temps ou de l’inspiration pour planifier d’avance nos repas. Parfois, on s’ennuie de toujours manger les restes froids et un peu secs du repas de la veille, juste pour éviter de jeter de la nourriture. N’y pensez plus ! Voici quelques astuces qui vous aideront à utiliser vos restes pour en faire de nouveaux plats très simples et créatifs :

  1. Le poulet froid : un aliment super versatile

Le poulet est une source de protéines délicieuse et ses restes sont très faciles à accommoder. Mettez-en dans un tortilla pour un wrap, dans une salade, un sandwich, des soupes…

La salade César peut aussi se préparer avec des restes de poulet. C’est un plat anti-gaspillage et délicieux avec ses petits croûtons. La quiche est un classique, mais elle est très bonne aussi préparée avec des restes de poulet ou de saumon.

Les pâtes au poulet sont également une bonne idée : un reste de poulet rôti, un peu de crème fraîche, du persil et quelques épices. Une recette de gratin aux légumes avec des restes de poulet fera un excellent repas pour le soir, léger et riche en protéines très digestes.

  1. Le riz : un aliment polyvalent

Cuisiner du riz en trop cela arrive à tout le monde, mais n’oubliez pas que le riz est aussi bon froid que chaud. La salade de riz est un must. Ajoutez-y une source de protéines comme du jambon, du thon, du poulet cuit ou encore des fèves, puis des tomates, des oignons et même des olives. Assaisonnez avec une vinaigrette ou une mayonnaise et des épices, et voilà !

Si on aime autant accompagner nos ratatouilles avec du riz, c’est parce que ces grains absorbent extrêmement bien les liquides et les bouillons. Avec cette idée en tête, vous pouvez préparer un poulet basquaise avec une sauce un peu liquide que vous pourrez utiliser pour garnir votre reste de riz. Une autre idée sympa c’est de préparer des boulettes de viande hachée au riz.

  1. Les restes de pain : un ajout parfait pour les salades

Vous avez une baguette de pain de la veille ? Pourquoi ne pas la couper en cubes et les tremper dans un mélange d’huile d’olive, d’ail, de paprika et de sel. Après, mettez les cubes au four pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants. Ensuite il suffit de les rajouter dans votre salade ou encore pour garnir votre soupe.

Mais saviez-vous que le pain rassis fait également l’affaire pour remplacer le fond de biscuits des charlottes ? Le petit goût salé de la baguette rend irrésistible la charlotte au chocolat ou au caramel ! Sinon, vous pouvez toujours mettre vos morceaux de pain rassis dans le mixer pour en faire de la chapelure pour vos escalopes panées.

  1. Une pizza sous forme de quiche

Il existe un moyen génial de profiter des restes de pizza, au lieu de la réchauffer tout simplement au micro-onde. Pour la transformer rapidement en un délicieux gourmet, coupez-la en morceaux et mélangez-la avec des œufs, de la viande hachée et des épinards.  Versez le mélange dans une croûte à tarte, et faites cuire. Vous n’en reviendrez pas !

  1. Le sandwich Touski

Ce type de sandwich rend possible l’originalité. Il vous suffit de fouiller dans le frigo et créer un vrai petit chef-d’œuvre !  Vous avez des légumes ramollis qui traînent dans la corbeille ? Beaucoup d’ingrédients sont délicieux une fois mélangés à des épices, de la moutarde ou de la mayonnaise. Essayez par exemple de rajouter des aliments inhabituels comme l’avocat, de la saucisse ou des fruits à votre sandwich, de façon à faire une combinaison sucré-salé. N’hésitez pas …osez !

  1. Bi Bim Bap

Ce délicieux plat coréen qui consiste en un bol de riz recouvert de viande, de légumes sautés, d’un œuf poché, assaisonnés au piment, est également une excellente façon d’utiliser vos restes pour ne pas gaspiller.

Il n’y pas de recette très précise pour le Bibimbap, vous pouvez composer ce plat à votre façon. Tout dépend des légumes que vous avez chez vous. Il suffit de couper vos ingrédients en lanières, puis de les déposer sur du riz…