Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Comment utiliser le citron pour booster votre cure détox

Comment utiliser le citron pour booster votre cure détox

Il a déjà été prouvé que le citron a un réel effet détox et drainant sur l’organisme. C’est pourquoi il est souvent conseillé d’en consommer le matin à jeun. Mais pourquoi le matin ? Et bien, parceque son effet est quasi inexistant en milieu de journée dans un estomac plein.

À lire aussi : Citrons, agrumes… les amis des régimes

Les effets multiples du citron

Son effet détox est dû au fait que le citron est aussi un tonique du foie qui participe au nettoyage de la vésicule biliaire et donc à éliminer les toxines. Pour profiter des effets hépatiques de ce fruit, versez deux gouttes d’huile essentielle de citron dans un verre de jus de citron pressé. Connu également pour ses vertus anti-âge, le citron est un puissant antioxydant.

Même s’il est acide au palais, le citron n’a aucun mauvais effet sur l’estomac, bien au contraire. Grâce à sa richesse en potassium, calcium et en magnésium, le citron a un effet alcalisant et anti-inflammatoire pour l’estomac.

À lire aussi : Pourquoi faut-il manger des kiwis ?

Il contrôle les compulsions alimentaires

Le citron favorise la transformation de la dopamine et de la sérotonine en cas de surpoids (grâce à la vitamine C qui se trouve dans sa pulpe). Ces neurotransmetteurs sont importants pour limiter les compulsions alimentaires et les envies de grignoter.

Enfin, sachez que 100 g de citron vous apportent plus de 50 mg de vitamine C. Ce qui veut dire qu’en optant pour le régime citron, vous n’allez pas connaître de coup de pompe ni de baisse de forme.

À lire aussi : La vitamine C, véritable ennemie du sommeil ?

Jusqu’à 500 gr de perdu

Donc oui, la cure de citron peut faire maigrir, mais attention cette cure ne fait pas de miracles. Une cure de citron seule peut vous faire perdre jusqu’à 500g grâce à l’amélioration de la sécrétion digestive. Cependant, pour perdre d’avantage et plus efficacement, il est indispensable de prendre de bonnes habitudes alimentaires.

Une cure, deux fois par an

Afin de bien profiter de ses bienfaits et de booster son organisme, on peut ‘offrir une cure détox de citron deux fois par an. Que vous soyez en période de régime ou non, cette cure de citron est très bénéfique. L’idéal est de faire cette cure au printemps et en automne.

Comment se passe une cure de citron ?

Pour cette cure, vous allez utiliser des citrons bio car vous allez les utiliser avec leur écorce.

Coupez un citron en deux. Mettez-le dans une casserole remplie d’un demi-litre d’eau et faites bouillir pendant 3 mn. Écrasez ensuite votre citron dans l’eau de cuisson avec un presse-purée (ou une fourchette). Filtrez et buvez dans la journée.

Le 2e jour, procédez de la même façon avec 2 citrons. Le 3e jour avec 3 citrons et ainsi de suite jusqu’au 10e jour et 10 citrons. Puis, à partir du 13e jour vous repassez à 9 citrons, 8 citrons le 14e jour… et ainsi de suite jusqu’au 21e jour avec 1 citron. Selon que vous aimiez le jus de citron très ou peu dilué, vous pouvez presser vos agrumes dans 1 litre à 1,5 litre d’eau. A boire tout au long de la journée.

À noter : Certains conseillent d’aller jusqu’au 10eme jour puis de revenir en arrière le jour suivant (11eme jour : 9 citrons…)

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *