L’inflammation c’est le signal d’alarme du corps qui se protège ainsi contre une infection, une blessure ou une maladie. Mais il existe aussi des inflammations chroniques et très souvent elles sont silencieuses et diffuses, sans symptôme net et donc dangereuses !

Notre expérience en coaching minceur nous montre que de nombreuses personnes en surpoids – surtout c’est de longue date –  sont sujets à ce type d’inflammation cachée. Leur organisme souffre en silence. Résultat : petit à petit les kilos s’installent et ne repartent que difficilement. La cause de ces inflammations : des aliments néfastes.

Une exemple ? Si vous souffrez de jambes lourdes ou de rétention d’eau, alors il y a de grandes chances que certains aliments aient endommagé votre endothélium, une couche des vaisseaux sanguins présente dans chaque artère. Moins de tonus sanguin, entraîne un dépérissement des cellules moins oxygénées et donc de la cellulite et/ou cette sensation de jambes lourdes et douloureuses.

Quels aliments provoquent une inflammation ?

Il y a d’abord les plus évidents : les aliments trop riches en sucre et les acide gras trans. En résumé, les aliments industriels. Ensuite, viennent les glucides raffinés, tels que les pâtes et le pain blanc. Moins évident, il y a enfin les aliments qui déséquilibrent les apports en acides gras oméga 3 et oméga 6, l’excès de viande rouge…

C’est bien joli me direz-vous, mais alors comment manger sans se prendre la tête ? Pas de panique, utilisons notre tête qui est plus forte que notre graisse !

Comment manger sans frustration pour désamorcer les inflammations

Chaque semaine, nous vous proposons le programme suivant, c’est un starter pour démarrer en douceur avant de passer la vitesse supérieure :

>> lundi : journée 100% végétarienne (le coach minceur vous explique comment procéder)
>> mardi : journée viande blanche (remplacez la viande rouge par du poulet, de la dinde…)
>> mercredi : journée riz complet (pas de pâtes), pour le reste mangez comme d’habitude
>> jeudi : journée sans féculents (pas de pâtes, pas de pain, juste des légumes , des fruits, de la viande ou du poisson)
>> vendredi : journée chocolat noir (vous remplacez les desserts par un carré de chocolat noir)
>> samedi : journée sans aliments industriels, que du naturel (fruits, légumes, poisson…)
>> dimanche : repos sergent, 1 heure de marche active, un bon bain chaud et un massage des pieds…

et chaque jour, vous buvez une maxi dose de thé vert svp, au réveil un verre d’eau citronnée et le soir une tisane détox.