Attention danger ? Les tomates vertes, ainsi que les tubercules et certains autres aliments contiennent de la solanine, un poison pour notre organisme, présent dans plus de 260 espèces. Les plantes la synthétisent pour se protéger contre les prédateurs.

La solanine est naturellement présente dans certaines plantes (solanacées), apparaissant plus particulièrement dans les tubercules, les feuilles ou les fruits, comme les tomates, les poivrons, les pommes de terre, le piment, etc.

Faut-il éviter les aliments riches en solanine ?

La plus forte concentration de solanine est présente dans l’écorce des tubercules, entre sa peau et sa chair. Évitez donc de manger des tubercules ridées, verdâtres ou tâchées car leur taux de solanine sera plus élevé.

La solanine s’accumule dans la rate, les reins, le foie, les poumons, le cœur, le cerveau et le sang. Chez les personnes en bonne santé seulement 78% de la solanine ingérée est éliminée soit par les selles ou l’urine. Il est donc plus sage d’éviter la consommation quotidienne d’aliments riches en solanine.

De plus, la solanine s’est avérée être insoluble dans l’eau et stable à la chaleur; ce qui signifie qu’elle ne disparaît pas après la cuisson des aliments concernés.

Il est donc conseillé d’éviter:

– La consommation de pommes de terre fanées, vertes ou en germination;

– la consommation excessive de pommes de terre, de poivrons, de tomates, etc;

– La consommation de tomates vertes.