Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Pourquoi votre langue change de couleur

Pourquoi votre langue change de couleur

Un simple coup d’œil à votre langue peut vous aider à déterminer si vous avez un problème de santé. Cet organe du goût joue de nombreux rôles et est un indicateur de bonne ou de mauvaise santé. L’aspect de votre langue n’est donc pas à négliger, car elle peut indiquer d’éventuelles carences.

Une langue normale est de couleur rose et sans tâches. Elle signifie que votre organisme est en bonne santé.

Traces visibles des dents

Si vous remarquez une fine couche blanche avec quelques tâches rouges. Sur le côté de votre langue des traces visibles des dents apparaissent. Cet aspect est commun chez les personnes anxieuses et inquiètes. C’est un signe d’un manque d’énergie, d’une fatigue chronique et d’un mauvais appétit.

Langue blanchâtre et épaisse

Si vous remarquez que votre langue est couverte par une couche blanche, cela veut peut-être dire que vous souffrez de troubles digestifs, de ballonnements ou bien de reflux gastro-œsophagiens. Pour y remédier, buvez régulièrement de l’eau au cours de la journée et adoptez une alimentation saine et équilibrée, dépourvue d’épices ou de matières grasses.

Langue jaunâtre

Une langue jaune peut indiquer une mauvaise hygiène dentaire. Elle pourrait aussi indiquer qu’il y a un problème au niveau des fonctions hépatiques.

Que faire : Détendez-vous et apprenez à vous relaxer. Les fruits et légumes frais sont également conseillés. Comme des endives, les épinards, la papaye et le kiwi

À lire aussi : Ces aliments qui tâchent vos dents

Langue violacée

Parfois accompagnée des extrémités froides (mains et pieds), cette condition peut indiquer une déficience de la circulation sanguine. Vous souffrez également de fatigue, une certaine difficulté à vous concentrer, voire une légère dépression.

Que faire : Consommer des oignons, des brocolis, pommes, citrons raisins et fruits rouges. Le thé vert, le thé noir et le vin rouge sont également bons pour contrer ce problème.

Petites plaies

Vous avez de petites plaies douloureuses, blanches avec un rebord rouge. Souvent localisées sur la langue, à l’intérieur des joues ou des lèvres. Les causes sont variables et parfois difficiles à identifier. Cela peut être due à un traumatisme particulier comme la brûlure de la muqueuse par un aliment ou une morsure. Ces petites lésions sont plus communément appelées d’aphtes. Elles guérissent souvent de manière spontanée en une semaine. Par contre si elles persistent au-delà de 10 jours et que leur nombre s’accroît consultez un spécialiste. Cela pourrait être un signe d’une anémie ou une cause stomatologique.

Langue tachetée de dépôts blancs

Vous constatez des dépôts blancs sur l’ensemble de la langue. En grattant un peu, ces dépôts disparaissent, cela s’accompagne souvent de brûlures de la langue, de picotements. Il est aussi possible de voire une perturbation ou disparition du goût. Il s’agit peut-être d’une mycose ou candidose, un champignon de la famille des Candida. Non traitée, cette affection peut s’étendre et gêner la mastication et la déglutition.

Que faire : Évitez toute alimentation acide et faites des bains de bouche à l’eau bicarbonatée.

À lire aussi : Comment lutter contre la plaque dentaire ?

Lange couverte de vésicules

La langue se recouvre de minuscules vésicules qui se rompent rapidement et libèrent un liquide blanc, laissant des lésions à vif très douloureuses. Cela peut s’accompagner de fièvre et de ganglions au niveau du cou. C’est bien souvent une primo-infection du virus herpès de type 1. Il touche fréquemment les lèvres, les gencives, l’intérieur des joues et la langue.

Que faire : Le mieux est de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant. L’herpès peut récidiver régulièrement sous la forme de bouton de fièvre, notamment sur les lèvres.

Langue marron voire noir

Vous avez la langue foncée, noire en son milieu et ça ne fait qu’augmenter. Elle devient noire avec un drôle d’aspect chevelu, d’où le nom de « langue noire villeuse chevelue ». Ce sont vos papilles qui sont devenues hypertrophiées et qui donne cet aspect. L’écosystème est perturbé, un champignon prolifère et la plupart du temps c’est un Candida. Il peut apparaitre suite à un traitement antibiotique ou d’une maladie auto-immune

Que faire : Une bonne hygiène dentaire commence par un brossage régulier des dents, mais passe également par un brossage régulier de la langue. Les fragments de nourriture se forment sur la langue et ils ne s’évacuent pas forcément.

Il est donc primordial de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire en général ainsi qu’une alimentation saine

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *