Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Radicaux Libres : définition

Les radicaux libres sont des molécules d’oxygène instables et incomplètes qui se trouvent dans le corps, et qui s’accouplent à des éléments des cellules pour se compléter. Un radical libre est donc un atome qui a gagné ou perdu un électron. La molécule devient instable et cherche alors à se stabiliser. Pour ce faire, elle capture ou donne un électron à une molécule voisine, qui devient à son tour un radical libre et ainsi de suite.

Le phénomène se propage par des réactions en chaîne dans l’organisme, généralement nommé stress oxydant. Il provoque de nombreux dégâts dans les tissus, les organes, et peut modifier certains gènes.

Quel est l’impact des radicaux libres sur le corps ?

Les radicaux libres endommagent l’organisme, car ils détruisent des cellules saines. L’oxydation provoquée par les radicaux libres exerce une action similaire en s’attaquant aux tissus et aux cellules, accélérant ainsi leur vieillissement. En entraînant une détérioration graduelle des cellules, les radicaux libres sont les premiers responsables du vieillissement prématuré.

La première source de radicaux libres est normale et naturelle. Elle provient de l’activité des cellules, la respiration tissulaire. Effectivement, chaque fois que l’on respire, l’utilisation de l’oxygène par l’organisme conduit à la formation de radicaux libres. Mais, les radicaux libres résultant de ce phénomène naturel, peuvent se neutraliser facilement à l’aide des antioxydants provenant des apports alimentaires.

Avec l’âge, le système de défense tend malheureusement à être débordé. Surtout dans les situations où les radicaux libres sont excessivement présents, comme les expositions prolongées au rayons U.V, à la pollution ou le tabagisme. Cette deuxième source de radicaux libres provient de nombreux facteurs externes, causant clairement plus de problèmes à l’organisme. Au niveau de la peau, les radicaux libres attaquent les membranes des cellules en dégradant le collagène, élément essentiel impliqué dans l’apparition des rides.

Ces radicaux libres sont engendrés par l’environnement ainsi que par certaines facteurs, tels que les pesticides, le stress émotionnel, l’alcool, les aliments modifiés, les infections, les médicaments et encore les additifs alimentaires.

Toutes les agressions extérieures que le corps subit au quotidien, génèrent des attaques au niveau des cellules. Les radicaux libres sont impliqués dans l’apparition de nombreuses maladies comme la cataracte, l’arthrite, l’athérosclérose, l’asthme, les maladies cardiaques, les maladies dégénératives ou les cancers.

Comment le corps se défend-il face aux radicaux libres ?

Puisque l’oxygène nous oxyde, la nature a créé un système ultra-efficace de protection interne : la protection antioxydante. En effet, plusieurs antioxydants naturels tels que les enzymes et vitamines, possèdent des propriétés anti-radicalaires. Ceux-ci sont soit produits naturellement par notre organisme, soit apportés par l’alimentation.

Il est donc indispensable que l’alimentation soit variée et équilibrée, surtout riche en légumes et fruits. Ces aliments sont une précieuse source d’antioxydants diverses, tels que les vitamines, les caroténoïdes les oligoéléments antioxydants, les polyphénols, flavonoïdes, tanins, anthocyanes et les fameux oméga-3.

Quand la production de radicaux libres devient trop élevée, les réserves d’antioxydants dans le corps deviennent insuffisantes pour neutraliser l’effet nocif de l’oxydation des radicaux libres sur les cellules.

Il est important de signaler que les radicaux libres ne sont pas néfastes en petites quantités, puisqu’ils aident à combattre les virus et les microbes dans l’organisme. Par contre, lorsqu’ils sont en excès, les antioxydants interviennent pour les empêcher de nuire. Il s’agit certainement de la meilleure arme pour contrer les radicaux libres, en diminuant les phénomènes d’oxydation moléculaire en chaîne.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest