Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Se muscler en équilibre. Découvrez le TRX

Se muscler en équilibre. Découvrez le TRX

Vous êtes décidés à sculpter votre corps mais le souci est que vous ne trouvez pas votre bonheur dans les cours dispensés dans les clubs de sport ou les activités traditionnelles ? Vous n’avez pas forcément envie d’aller en salle ? Et pourquoi ne pas essayer le TRX , un gros élastique, avec deux poignées qui s’utilise aussi bien à la maison que dans le jardin ?

Qu’est ce que le TRX ?

LE TRX ou Total Resistance eXercice, est un accessoire de musculation composé de deux sangles réglables reliées entre elles à une extrémité. Grâce à des systèmes d’attache adaptés, cette partie commune peut être fixée sur différents supports tels qu’une porte, un arbre, un poteau, ou encore une barre de traction… Aux extrémités opposées, les sangles sont équipées de poignées aussi bien utilisables avec les mains qu’avec les pieds. Ce système permet de pouvoir réaliser une multitude d’exercices uniquement grâce à son propre poids de corps. En suspension sur les sangles, il suffit simplement de varier les points d’ancrage et les positions afin de travailler avec plus ou moins de difficulté les différents groupes musculaires souhaités.

À lire aussi : Rythme cardiaque et performance sportive : quelle relation ?

D’où vient le TRX ?

Utilisé par les militaires américains qui, pour travailler leurs muscles n’importe où, accrochaient deux sangles de leur parachute à un camion ou autre. Devant la simplicité des exercices et surtout els résultats bluffant, ce principe a commencé à être commercialisé en 2005.

Des cours pour tous ?

C’est pour tout le monde ! Que vous soyez novice ou pas cette activité est faite pour vous. En effet, la difficulté dépendra principalement des positions et de l’inclinaison de votre corps, donc à adapter à son niveau.

Sa facilité d’utilisation, de transport et sa sécurité vont en séduire plus d’un ! Sportifs confirmés ou débutants, le TRX améliore vos performances et diminuera le risque de blessures.

Comment se déroule un cours

Un cours de TRX se compose d’exercices dynamiques, succédant à des mouvements en équilibre avec les sangles, qui peuvent alterner avec d’autres plus cardio. Ces exercices s’enchaîne sans répit par petites séquences.

Le principe est simple : les mains ou les jambes dans les poignées vous faites des exercices classiques comme les planches, les fentes ,  les abdos, … mais en suspension ! Le bonus c’est que le poids de votre corps complexifie les exercices et fait travailler les muscles en profondeur.

Une séance dure environ une demi-heure ce qui suffit amplement quand on se rend compte de la sueur versée. N’oubliez pas de prendre une bonne douche après votre séance ! Les clubs proposent habituellement des cours pour tous les niveaux. Si vous êtes ultra-gaffeuse attention, car il faut bien se tenir debout. On travaille l’équilibre en ayant souvent le corps incliné, et mieux vaut ne pas trop flancher.

Il a été démontré que les mouvements de chaîne cinétiques basés sur le poids du corps accentuaient la stabilité générale et créaient et renforçaient les muscles longs et profonds.

À lire aussi :Les bienfaits du vélo elliptique : cardio-training, calories…

Une discipline à faire chez soi

Vous pouvez aussi acheter ces sangles légères pour les utiliser chez vous. Il vous suffit de les accrocher à une porte, du côté de la fermeture ou dehors à un arbre par exemple. Cependant la prudence est primordiale, une branche qui casse lorsque vous tenez en équilibre le pied accroché vers l’arrière dans la sangle et bonjour les dégâts.

N’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel ou d’un proche pour installer tout votre équipement. Vous pouvez suivre quelques exercices sur le site de Domyos qui accompagne leur produit d’une notice très claire.

Les bienfaits du TRX

On travaille tous les muscles ! Un entrainement avec des sangles TRX vous aidera à développer une force fonctionnelle, mais également à améliorer votre endurance cardio vasculaire. Les sangles TRX permettent de réaliser des exercices avec des mouvements composés qui recrutent plusieurs groupes musculaires lors d’un même mouvement.

Ces exercices augmentent la dépense calorique pendant l’entrainement et l’effet afterburn par la suite. En combinant musculation et cardio sous forme de Tabatta ou de circuit training (HIIT) par exemple, vous gagnerez du temps sur vos entrainements et accélérerez votre perte de graisse et votre prise de muscle.

À lire aussi : Le HIIT : ce bruleur de graisse phénoménal

Les sangles TRX peuvent être utilisées pour équilibrer votre musculature. Lorsque vous utilisez les sangles TRX vous êtes constamment en déséquilibre. En plus de l’effort à réaliser pour effectuer votre mouvement, vous devez maintenir une stabilité constante.

À lire aussi : Manque d’équilibre ? 4 exercices à faire chez soi

Les sangles TRX ont l’avantage d’être extrêmement efficaces pour muscler et tonifier vos abdos. L’instabilité constante des sangles TRX vous oblige à garder votre tronc gainé pendant les exercices. Vous solliciterez l’ensemble de vos muscles abdominaux et de votre bas du dos tout au long de votre entrainement.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *