La thermogenèse est le processus qui permet de métaboliser les aliments et de les transformer en énergie pour le fonctionnement du corps.

Pour survivre, l’organisme dépend du métabolisme de base qui correspond à la dépense d’énergie minimale pour maintenir ses fonctions vitales, tels que la digestion, la respiration et la température du corps.

Certains facteurs ont une influence sur le métabolisme de base, notamment la taille, le poids, l’âge, le sexe, l’activité thyroïdienne ou encore les températures extérieures. Cette dépense énergétique est importante et représente 50 à 70 % de toute l’énergie utilisée, mais elle connait une diminution avec l’âge et en cas d’alimentation trop restrictive.

La thermogenèse est directement associée au taux métabolique de l’organisme. Lorsque la température centrale du corps augmente, le métabolisme est stimulé, ce qui pousse le corps à déstocker les graisses pour soutenir la production d’énergie supplémentaire. Ce processus thermogénique peut être déclenché avec l’aide de certains aliments.

La thermogenèse est le principal mécanisme de production de chaleur et de thermorégulation, induite par la réponse de l’organisme au froid. Le corps a recours à la graisse brune qui se trouve en petite quantité et qui n’est pas visible à la surface de la peau. Le seul objectif de cette bonne graisse est de produire de la chaleur, en brûlant des calories.

Quels sont les facteurs qui stimulent la thermogenèse ?

La consommation d’aliments, l’exposition au froid, des comportements comme la peur ou le stress ou encore, la prise de médicaments ou d’hormones influencent la thermogenèse.

La thermogenèse peut être stimulée par des aliments ayant une propriété thermogénique favorable à la perte de poids. Les protéines, les épices et le thé vert sont d’excellents aliments thermogéniques. Lorsque la thermogenèse est stimulée, les dépenses énergétiques augmentent et il reste alors moins d’énergie en excès, susceptible d’être accumulée sous forme de graisses.

Un régime trop rigoureux réduit donc le métabolisme basal, permettant à l’organisme de faire encore plus de réserves et conduisant à la prise de poids. En revanche, une activité sportive régulière aide à maintenir le métabolisme basal à un niveau normal.