Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Tomates bio, plus riches en nutriments

Tomates bio, plus riches en nutriments

La tomate, qui est un fruit et non un légume, contient de nombreux nutriments utiles, et selon de récentes recherches, les tomates biologiques sont encore plus nutritives que celles cultivées de façon conventionnelle.

paradis du thé

À lire aussi : Le fructose des fruits : ange ou démon camouflé ?

Le lycopène l’antioxydant essentiel

L’un des nutriments les plus connus de la tomate est le lycopène, c’est ce composé qui donne leur belle couleur rouge. Le lycopène est un antioxydant essentiel à l’organisme, il n’est pas produit par le corps naturellement, voilà pourquoi il doit être apporté par l’alimentation. De nombreuses études ont déjà démontré que ce nutriment a une action anti-cancérigène.

La tomate, le fruit le plus riche en lycopène

Bien entendu, il existe d’autres fruits et légumes qui en contiennent, mais aucun n’égale la tomate. Le plus intéressant, est que, lorsqu’il est cuit, la biodisponibilité du lycopène augmente au lieu de diminuer. C’est généralement le cas pour de nombreux aliments crus, car la chaleur a tendance à détruire les précieux nutriments.

Par contre, il vaut mieux éviter les tomates en conserve et les sauces tomates car les revêtements des boites contiennent généralement des oestrogéno-mimétiques, comme le bisphénol A. Ce dernier est produit chimique perturbateur endocrinien, à éviter ! Le mieux est de faire votre propre sauce tomate bio, ou d’acheter de la sauce bio en local.

À lire aussi : Manger bio réduirait le risque d’obésité de 31%

Tomate bio VS Tomate conventionnelle

Une récente étude publiée dans le journal PLOS One, démontre que cultiver des tomates selon l’agriculture bio permet d’obtenir une concentration extrêmement élevée en phénols par rapport aux tomates conventionnelles.

Les chercheurs ont donc comparé les teneurs totales en phénols de tomates bio et de tomates conventionnelles. Ces tomates ont été cultivées sur des parcelles voisines au Brésil, ce qui a permis une comparaison plus juste, puisque les deux variétés étaient cultivées dans un sol et un climat similaires.

D’après les auteurs :

« Cette étude a été menée dans l’objectif de tester l’hypothèse que, en conséquence des conditions stressantes associées au système agricole, les tomates issues de l’agriculture biologique accumulent plus de composés nutritionnels, tels que les phénols et la vitamine C. »

À lire aussi : Ces aliments que vous devriez éviter de manger crus

Plus de 139% de phénol dans les tomates bio

Les résultats sont surprenants : les tomates bio contiennent plus de 55% de vitamines C et ont une teneur totale en phénols plus élevée de 139% par rapport aux tomates conventionnelle.

« Prises ensemble, nos observations suggèrent que les tomates issues de l’agriculture biologique sont exposées à des conditions stressantes qui résultent en un stress oxydatif et en l’accumulation de concentrations plus élevées de solides solubles tels que les sucres et autres composés contribuant aux qualités nutritionnelles du fruit, tels que vitamine C et phénols. » déclarent les chercheurs.

Depuis plusieurs années maintenant, les tomates conventionnelles sont beaucoup plus grosses. Toutefois, alors que de nombreux consommateurs mal informés assimilent taille et qualité, il n’en est absolument rien. Au moins pour les tomates bio, vous en tirez plus de bénéfices, même si elles sont plus petites.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest