L’idée principale d’une detox n’est pas de maigrir, mais plutôt de purifier votre organisme, surtout le foie et le système intestinal. Mais il est vrai que les detox ou « mono-dièteé auront tout de même un effet « amaigrissement «.
On peut en conclure qu’une detox est un programme alimentaire qui permet de nettoyer, de redonner de l’énergie, qui apporte des vitamines et régénère la peau et le corps.

Parfait après une période compliquée, comme la période des fêtes par exemple.

Avant de vous montrer 5 différents types de detox, sachez que ce programme ne doit pas durer plus de trois jours. Sinon, vous risquez de vous retrouvez en carence en protéines et lipides.

1. Detox de raisin

Le principe est simple, on ne mange que des raisins à tous les repas. Cette detox est à faire en automne, quand le raisin est mûr. Bien-sûr on essaie de le choisir bio, afin d’éviter les pesticides.
Le raisin est une source de sels minéraux, surtout du potassium, calcium et magnésium. Avec son effet drainant (car le raisin contient beaucoup d’eau) il agit sur le foie, la peau, les intestins et même les reins.
Par contre si vous souffrez de diabète, ce régime « monodiète » est à proscrire à cause de la valeur sucré du raisin.

À lire aussi : Avez-vous besoin d’une détox ?

2. Detox de pommes

Le principe est toujours un peu le même, pendant 3 jours maximum (selon le temps de votre detox) vous allez consommer uniquement des pommes et ses dérivés, jus de pommes, compotes,… Choisissez des pommes à saveur douce et bios.
La pomme a de nombreuses vertus anti oxydantes, c’est aussi une source de vitamines et de fibres. Composée de 85% d’eau, la pomme est un fruit diurétique parfait pour faire une cure de détox.

À lire aussi : Ces 5 fruits exotiques dont vous n’avez peut-être jamais entendu parler

3. Détox à base de légumes liquides

Vous n’avalez que des légumes, mais sous forme liquide, en jus, soupe ou bouillon. Il existe même des marques qui proposent des cures de jus sans aucun additif.
Vous nettoyez ainsi votre organisme tout en gardant l’apport vitaminique.
Le mieux est de les faire vous-même, avec une centrifugeuse (vous ne perdrez ni la pulpe ni les fibres des légumes) et des légumes bio de préférence. Pour varier les plaisir vous pouvez également rajouter du citron, des pommes ou des épices.

Les meilleurs légumes pour une vraie détox saine : Le fenouil, les épinards, l’artichaut, radis noir, betterave rouge…

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

4. Détox de riz

A base de riz complet, le principe de cet detox est de consommer uniquement du riz. Mais attention à ne pas faire cette monodiète plus de deux jours.
Le riz complet est une source de fibres et magnésium bien plus complexe que le riz blanc. Faible en index glycémique, le riz complet est conseillé aux diabétiques.
Le plus dur dans cette detox est de ne pas agrémenter son riz de beurre ou soja…

À lire aussi : Les 10 aliments détox

5. Detox de fromage blanc

Comme d’habitude, on ne mange que du fromage blanc durant un ou deux jours. Le top est de le consommer sans sucre, sans l’agrémenter.
Le fromage blanc répare les lésions du système digestif, pou favoriser la perte de kilos il est conseillé de prendre du fromage blanc allégé.
Cependant, il faut savoir que de plus en plus de nutritionnistes se penchent sur les méfaits du lactose et caséine contenus dans le lait de vache.

Cependant, attention à ne pas abuser de ces detox, il faut les consommer en supplément et non comme un régime seul.

À lire aussi : Manger équilibré facilement : la technique des 5 couleurs