Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Cosmétique : Attention aux ingrédients

Cosmétique : Attention aux ingrédients

Les produits cosmétiques ont pour principal action de nettoyer, parfumer ou même modifier l’aspect de notre corps tout en le protégeant. Mais comment savoir si les produits que nous utilisons sont vraiment sains pour notre organisme ?

paradis du thé

Depuis 1998, en Europe, tous les fabricants de cosmétiques sont obligés de préciser sur les emballages de leurs produits, la liste complète des ingrédients. Ces derniers apparaissent par ordre décroissant de leur quantité, c’est-à-dire, que les ingrédients les plus abondants dans un produit sont listés en premier.

Les ingrédients « naturels » (c’est-à-dire issus de végétaux peu transformés) sont mentionnés en latin ET en anglais. Le nom latin de la plante est suivi d’une dénomination en anglais qui permet de connaître le type de substance :

À lire aussi : La liste noire des additifs à chasser de votre alimentation

Comme :

Oil pour les huiles
Essential oil pour les huiles essentielles,
Extract pour les extraits,
Water ou Distillate pour les hydrolats ou les eaux florales,
Butter pour les beurres végétaux,
Wax pour les cires naturelles.

Exemples :

Butyrospermum parkii butter = beurre de karité ;
Rosmarinus Officinalis Extract = extrait de feuille de romarin ;
Rosmarinus Officinalis Extract = extrait de feuille de romarin ;
Lavandula Hybrida Oil = Huile essentielle de lavandin ;

Nocifs pour la santé

Les conséquences associées à l’usage de mauvais cosmétiques sont, principalement, cutanées : des irritations plus ou moins forte, des allergies, une augmentation de la photosensibilisation. Cependant, la multiplication des ingrédients chimiques que contiennent beaucoup de produits que nous utilisons au quotidien favorise « l’effet cocktail ». Cette accumulation persiste dans notre corps (dans les urines, le sang, le cordon ombilical, le lait maternel)

Les conséquences sur la santé, ne sont malheureusement pas anodines comme en témoignent la progression inquiétante des cancers hormonaux, des maladies chroniques, des allergies… Dans le même temps la fertilité diminue dramatiquement, les troubles neurocomportementaux (autisme, hyperactivité) explosent et de nouvelles maladies émergent (hypersensibilité chimique, fibromyalgie…).

 

À lire aussi : Comment évitez les perturbateurs endocriniens ?

Les ingrédients à bannir

BHA et BHT

Le BHA (hydroxyanisole butylé) et le BHT (hydroxytoluène butylé) sont des antioxydants synthétiques apparentés qui sont utilisés comme conservateurs dans les rouges à lèvres et les lotions ou produits hydratants, ainsi que dans de nombreux autres cosmétiques. Ces derniers peuvent produire des réactions allergiques de la peau, mais ils sont également classés comme potentiellement cancérigènes et ils joueraient un rôle dans le dérèglement de la fonction hormonale.

P-PHENYLENEDIAMINE ET DES COLORANTS

Les colorants dérivés du goudron sont largement utilisés dans les produits de beauté. Ils se reconnaissent généralement par « CI » (Couleur Index) suivie de cinq chiffres. La p-phénylènediamine est un colorant dérivé du goudron de houille particulier utilisé dans les teintures capillaires. Les teintures les plus sombres ont tendance à en contenir plus que les teintures plus claires. On les retrouve aussi dans les rouges à lèvres. Ils sont considérés comme cancérigènes et pourraient contenir des métaux lourds toxiques pour le cerveau.

LES INGRÉDIENTS RELIÉS AU DEA

On utilise les ingrédients reliés au DEA (diéthanolamine) pour rendre les cosmétiques crémeux ou mousseux et ajuster le pH, neutralisant l’acidité d’autres ingrédients. On les retrouve principalement dans les savons, démaquillants et shampoings. Le DEA peut également réagir avec des nitrites pour former des nitrosamines, qui sont cancérigènes.

DIBUTYL PHTHALATE

Le phtalate de dibutyle, ou DBP (ester), est principalement utilisé dans les produits pour les ongles comme solvant pour les vernis et comme plastifiant empêchant les vernis de craqueler. L’Union européenne classe le DBP (ester) comme un potentiel perturbateur endocrinien dans l’altération des fonctions hormonales, mais également comme toxique dans la reproduction. En effet, il peut nuire non seulement à la santé de l’enfant à naître mais aussi altérer la fertilité.

LES PARABÈNES

Les parabènes sont les agents de conservation les plus utilisés dans les produits de beauté. On estime que 75 à 90 % des produits de beauté contiennent des parabènes (généralement à des niveaux très bas). Les parabènes pénètrent facilement dans la peau et sont suspectés d’interférer avec les fonctions hormonales chez les femmes et chez les hommes. Dans une étude, des parabènes ont été détectés dans des tissus de cancer du sein humain, ce qui soulève des questions sur une possible association entre les parabènes présents dans les produits de beauté et le cancer.

LE SILICONE OU SILOXANES

Ces composés à base de silicone sont utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques pour les assouplir, lisser et humidifier. On les retrouve dans les produits hydratants, dans les crèmes ou des produits pour les cheveux. Ils se reconnaissent grâce à leurs terminaisons en
« SILOXANE » ou « CONE». Le cyclotetrasiloxane est considéré comme perturbateur endocrinien et substance potentiellement toxique pour la reproduction. Ces composants peuvent également endommager le système immunitaire et le système nerveux.

LE TRICLOSAN

Le triclosan est généralement utilisé comme agent conservateur et antibactérien dans les antiperspirants, les nettoyants et les produits désinfectants pour les mains. Il pénètre la peau et est suspecté d’interférer avec le système hormonal. L’Union Européenne la classifié comme irritant pour la peau et les yeux. Une trop grande utilisation du Triclosan pourrait favoriser le développement de bactéries résistantes aux antibiotiques.

Maintenant allez faire un tour dans votre salle de bain et jeter un coup d’oeil aux ingrédients de vos cosmétiques.

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest