Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

La flottaison : une expérience sensorielle unique et totalement zen !

La flottaison : une expérience sensorielle unique et totalement zen !

Laissez tomber la méditation que vous connaissiez jusqu’à présent ! L’univers du bien-être n’a plus été le même, dès l’apparition de l’incroyable technique de flotter pour se relaxer. Cette thérapie promet vous libérez du stress dans une capsule d’eau salée. Un peu excentrique ? Peut-être, mais elle vous aide aussi à réduire quelques symptômes physiques. Êtes-vous prête à vivre une expérience extraordinaire ?

L’origine de la flottaison

La flottaison dans un espace chaud avec du sel Epson, est née dans les années 50, presque par inadvertance. Tout a commencé, lorsque le neuroscientifique américain John Lilly, cherchait un moyen de privation sensorielle, qui permettait d’isoler le cerveau humain des stimulus extérieurs. Pour cela, il a fait flotter quelques volontaires dans un réservoir d’eau salée. Sans bruit ni lumière, de façon à étudier la réaction du cerveau étant privé de tous ses sens.

John Lilly a découvert que flotter dans ce calme absolu, leur a permis d’atteindre des niveaux de détente et de bien-être, que possible jusqu’à présent avec une méditation profonde. Il a compris qu’un cerveau apaisé, conduisait à l’équilibre général de l’organisme et favorisait la récupération des effets du stress et de l’anxiété. Les résultats ont même démontré que le système immunitaire était renforcé.

Lire aussi: Les bienfaits de l’eau de mer

En quoi consiste la thérapie par la flottaison ?

Cette thérapie consiste en une ou plusieurs sessions de flottaison, de 60 minutes ou plus. Dans un bain flottant composé d’une solution de sel d’Epson à 35,4°, proche de la température du corps. Il s’agit d’un sel hautement concentré en sulfate de magnésium combiné avec du carbone et de l’oxygène. Il réduit la gravité de 80%, tout en imitant celle de la Mer Rouge. Il permet donc, de flotter facilement sans faire d’efforts.

Sa composition lui confère des propriétés thérapeutiques importantes. Contrairement au sel commun qui contient du chlorure de sodium, une substance nocive pour la santé. En plus de revitaliser et rajeunir la peau, le sel Epson favorise encore l’hygiène de l’eau, en éliminant toutes les bactéries existantes.

Comment se déroule une séance de flottaison ?

Avant, vous devez passer sous la douche et glisser nue dans le réservoir faiblement illuminé. Pour bénéficier des meilleurs effets, les maillots de bain sont déconseillés. Les bouchons d’oreilles sont obligatoires pour que votre esprit plonge plus rapidement dans le vide. Le corps sans gravité, n’arrive plus à distinguer les températures de l’eau et de l’air. L’absence total de stimuli vous permet d’atteindre un état de repos et de tranquillité absolus, en 15 ou 20 minutes.

À lire aussi : Comment éviter les nausées pendant la grossesse ?

Vos pensées et vos soucis disparaissent petit à petit. Votre cerveau entre dans la même fréquence du cerveau des moines bouddhistes, après plusieurs années de méditation. La circulation sanguine dans les vaisseaux et tissus souples est maximisée. Tous vos muscles se relâchent et les tensions n’existent plus. La fatigue physique et mentale est remplacée par le rétablissement de l’énergie. Le stress cède sa place au bien-être, encouragé par la libération des endorphines.

Fermez les yeux, respirez profondément et imaginez-vous flotter dans l’océan, sans vous soucier. Plus rien n’a d’importance à part la sensation de quiétude. Votre corps super léger se fond avec l’eau chaude. La sensation de détente est indescriptible !

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

Lire aussi: Le stress : comment le canaliser ?

Les autres bienfaits de cette technique de relaxation insolite

La fluctuation a de nombreux avantages prouvés par diverses études scientifiques et par tous ceux qui l’ont déjà essayé. Flotter stimule la circulation sanguine, favorisant une meilleure distribution de l’oxygène et des nutriments dans l’organisme. En même temps, elle fait baisser la tension artérielle. La libido, le potentiel créatif, la capacité de concentration, l’apprentissage et la résolution de problèmes sont également stimulés.

La flottaison a été reconnue médicalement pour soulager ou éliminer les douleurs musculaires et articulaires. L’apaisement de la douleur chronique peut durer plusieurs heures et réduire la prise d’analgésiques. Elle est recommandée à ceux qui souffrent d’arthrite et de fibromyalgie.

À lire aussi : Douleurs articulaires : 7 aliments interdits

Elle est également bénéfique en cas d’insomnie. Car une heure de flottaison correspond entre quatre à six heures de sommeil. Flotter est également très utile pour ceux qui voyagent fréquemment par avion. Car celle-ci aide à compenser le sommeil et à réduire les sentiments de fatigue associés au jet lag. Cette thérapie est aussi idéale pour les femmes enceintes. Elle réduit l’inconfort propre de la grossesse, surtout dans les mois de grande chaleur. Car pendant cette période, elles ont tendance à accumuler plus de fluides.

À lire aussi : Insomnie : l’hypnose plus efficace que les somnifères

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Sondage

Etes-vous accro aux aliments sucrés ?

Pin It on Pinterest