Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Le cassis : le nouveau fruit healthy à la mode

Le cassis : le nouveau fruit healthy à la mode

Il stimule l’attention

Le cassis améliore les fonctions cognitives. Si vous voulez avoir l’esprit affuté, ce fruit est souverain ! Une étude, publiée dans le Journal of Functional Foods, montre les bienfaits de ces baies. Riches en polyphénols et en anthocyanes, deux antioxydants majeurs, le cassis stimule l’attention, dope la mémoire et diminue la fatigue intellectuelle.

Remède naturel contre les migraines

Ces antioxydants inhiberaient l’activité de certaines enzymes responsable du mauvais fonctionnement du cerveau. Grand remède du manque d’ardeur, de la fatigue, il combat aussi la somnolence. Certaines migraines chroniques sont résolues par la prise de bourgeons de cassis. Il permet de lutter contre les fatigues par épuisement surrénalien, le fameux « je suis vidé »

À lire aussi : Migraines, maux de tête : alternatives naturelles

Le cassis a des vertus diurétiques

Le cassis est reconnu pour ses propriétés diurétiques. Il favorise l’émission urinaire et diminue la rétention d’eau. Pour lutter contre les infections urinaires, il est particulièrement conseillé d’en consommer. Sous forme de tisanes, les feuilles du cassis accentueraient les vertus diurétiques et dépuratives. Eh oui, le cassis élimine toutes les toxines, agissant ainsi comme un drainant naturel sur l’organisme.

Le cassis est également recommandé dans les traitements de la prostatite chronique et de la goutte.

À lire aussi : Ce que la couleur de votre urine dit de votre santé

Agit sur les affections cutanées

Le bourgeon de cassis neutralise l’effet des piqûres d’insectes, tant par voie interne qu’externe. Il agit par voie interne dans les urticaires aigues et chroniques, l’acné, le psoriasis et les eczémas secs et infectés.

Il améliore la circulation sanguine

Bien connu pour son effet anti-inflammatoire, le cassis exerce une action phiébotonque. En d’autres termes, il améliore la circulation du sang et augmente la tonicité des parois veineuses. Ce fruit est particulièrement riche en polyphénols et des flavonoïdes bio disponibles, qui diminueraient la tension dans les épaules et la fatigue musculaire.

De plus, comme il stimule la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sous-cutanés. Finies les traces violacées sous les yeux impossibles à camoufler.

À lire aussi : Comment utiliser le poivre de Cayenne pour améliorer la circulation sanguine ?

Bon pour les articulations

Considéré comme anti-rhumatismal, il peut efficacement remplacer la cortisone chimique. En effet, le cassis stimule naturellement sa synthèse dans l’organisme. Il constitue un merveilleux remède contre les arthroses, améliore la souplesse des ligaments et des tendons. Toutes ces vertus font qu’il est conseillé dans la lutte contre l’ostéoporose, tout en contribuant aussi à la consolidation des fractures.

À lire aussi : Douleurs articulaires : 7 aliments interdits

Il est chimio-protecteur

Le bourgeon de cassis agit également comme chimio-protecteur. Il permet ainsi de lutter contre les effets secondaires de certaines molécules très toxiques dû aux chimiothérapie contre les cancers. Il exerce une action de régulation au niveau des organes agressés par ces toxines, qui peuvent se piégées dans le sang. Anciennement, cette propriété était connu sous la dénomination « contre-poison ».

Ce bourgeon intervient directement en améliorant le rendement métabolique d’un certain nombre d’organes, ce qui contribue à améliorer leur résistance à l’agression chimique. Le cassis est donc indiqué pendant et après un traitement de chimiothérapie.

C’est le plein de vitamine C !

Trois fois plus riche en vitamine C que l’orange, le cassis permet de renforcer votre organisme et vos défenses immunitaires. Par temps de grand froid, le cassis est vivement conseillé car c’est un excellent antibactérien, qui permet, entre autres, de lutter contre les rhumes et de soigner les états grippaux.

À lire aussi : La vitamine C, véritable ennemie du sommeil ?

Un bon anti-stress

Une autre vertu du cassis est son effet anti-stress. En effet, en infusion, les feuilles de cassis favorisent la sécrétion de cortisol, l’hormone du stress. Durant les périodes de stress comme les examens, les entretiens d’embauche, les changements d’emploi, de vie et les moments de stress en général, vous pouvez faire une cure de cassis en en consommant tous les jours.

Diminue les allergies

Le cassis est riche en manganèse, il participerait ainsi à renforcer les muqueuses respiratoires, tout en limitant la libération de l’histamine. Si vous les cumulez à ses propriété anti-inflammatoire, ces baies sont un excellent remède naturel pour lutter contre les allergies.

Très peu calorique

100gr de baies contiennent environ 5,5gr de fibres, et ces fibres ne sont pas digérés, donc elles n’apportent pas de calories ! Mais elles participent quand même à la sensation de satiété et aide à lutter contre laconstipation. De nombreuse études ont déjà démontré que les Français ne consomment pas assez de fibres. Nous consommons seulement 15gr par jour alors qu’il est recommandé d’en consommer 30gr. En effet, le cassis ne contient que 45 kcal et 200mg de vitamine C pour 100g de fruit !

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

gardez la banane

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Sondage

Etes-vous accro aux aliments sucrés ?

Pin It on Pinterest