Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Le régime macrobiotique : le régimes des moines zen vraiment sain ?

Le régime macrobiotique : le régimes des moines zen vraiment sain ?

Le Yin et le Yang jouent un rôle dans les régimes

Le régime macrobiotique est un régime alimentaire originaire du Japon qui combine les préceptes du bouddhisme zen avec une alimentation végétarienne de type occidental. Il prend en charge une philosophie orientale de l’équilibre entre les aliments pour atteindre un équilibre parfait du Yin et du Yang. Les aliments « Yin » sont froids ; sucrées et passifs, tandis que les aliments « Yang » sont chauds, salés et agressifs.

Plus un aliment est préparé, plus il perdra de nutriments

Le régime macrobiotique est également fondé sur la prémisse que tous les aliments à la cuisson perdent leur valeur nutritive progressivement. La logique est donc que si un aliment subit une cuisson plus longue ce dernier perdra encore plus de nutriments. Il est donc logique que, suivant ces informations, nous devrions consommer des aliments dans leur forme la plus naturelle. Ce régime n’est pas vraiment moderne, car il est utilisé par les moines, rishis et des lamas dans différentes parties du monde.

À lire aussi : Le Nutri-Score : le code de cinq couleurs qui classe la qualité des aliments

Bienfaits et vertus

Cette méthode permettrait de favoriser la longévité, maintenir la santé tout en assurant l’apport quotidien nécessaire pour chaque être humain. Ce régime protège de la constipation, réduit la tension artérielle ainsi que le taux de cholestérol et diminue les risques d’obésité.

À part une étude qui montre une légère baisse du taux de cholestérol, aucun résultat ne prouve les bienfaits de la macrobiotique. Seul le concept du yin et du yang promu par la méthode est reconnu dans la médecine chinoise traditionnelle de plusieurs pays qui acceptent la pratique.

Inconvénients et contre-indications

C’est un régime qui peut être assez difficile à suivre, que ce soit à court terme ou à long terme, il est très restrictif. Il n’est pas conseillé chez les femmes enceintes et qui allaitent, ni chez les enfants, adolescents ou les personnes atteintes d’un cancer. Ce type de régime peut affaiblir le tonus musculaire et faire grossir dans certains cas.

Attention au risques de carence qui sont nombreux : le magnésium, le calcium, les vitamines A, C, B12 et D, ainsi qu’en protéines, omega-3 et fer. Au final, il est tout de même préférable de choisir un régime végétarien plutôt que macrobiotique

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

Une journée type

Petit déjeuner : Fruits secs ou de saison.
Déjeuner : Légumineuses (lentilles, pois chiches…), céréales complètes (riz, blé…), légumes de saison, dessert (divers en petite quantité).
Dîner : Soupe miso, céréales, légumineuses ou oeufs ou fromages ou viande de temps en temps en pays froid.

A savoir : Les crudités, une viande grillée au barbecue (équilibrée par une salade) et un verre d’alcool peuvent être octroyés pendant l’été.

Mais peut-on perdre du poids avec ce régime ?

Le but premier de ce régime n’est pas de perdre du poids, mais la macrobiotique peut aider à perdre 1 kilo toute les 3 semaines, jusqu’à la stabilisation du poids. En changeant vos habitudes de consommation et de perception de l’environnement vous pourrez ainsi comprendre les déséquilibres de votre corps et retrouver une juste mesure.

Une prise de poids est souvent liée à des problèmes psychologiques ou à des situations particulières comme : l’arrêt du tabac

Ce régime est assez controversé surtout à cause des carences en plusieurs nutriment qu’il peut créer. N’hésitez pas à consulter un médecin afin de vous conseiller sur le régime le plus adapté pour vous.

À lire aussi : Régime hyperprotéiné : l’envers du décor

gardez la banane

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Sondage

Etes-vous accro aux aliments sucrés ?

Pin It on Pinterest