Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

L’électrostimulation : Oui, pour se muscler…Non, pour mincir.

L’électrostimulation : Oui, pour se muscler…Non, pour mincir.

Si vous avez encore une image télévisée des anciennes électrodes, célébrisées dans les années 90, effacez-la ! Cette technique, qui promettait se muscler par petites impulsions électriques sans bouger un doigt et sans souffrir, voit maintenant des meilleurs jours. Depuis, les appareils à la maison se modernisent pour plus d’efficacité. On peut désormais également utiliser cette technologie beaucoup plus performante dans les salles de sport.

paradis du thé

Qu’est-ce que c’est l’électrostimulation ?

Le principe de l’électrostimulation est basé sur des électrodes placées sur la peau, qui envoient de petites impulsions électriques pour obliger le muscle à se contracter. L’électro stimulateur reproduit donc, le processus d’une contraction musculaire volontaire et naturelle.

À lire aussi : Les bienfaits du vélo elliptique : cardio-training, calories…

Quels sont les buts de l’électrostimulation ?

L’électrostimulation vous permet d’effectuer efficacement un travail musculaire sans fatiguer votre cœur. Elle vous aide également à soulager les douleurs musculaires, et articulaires, les tendinites, les lombalgies les crampes et les courbatures. L’électrostimulation est très utilisée pour améliorer la préparation ou accélérer la récupération physique.

L’électrostimulation est aussi intéressante si vous débutez en musculation. Elle vous aidera à tonifier les muscles et gagner en puissance. Elle est aussi très utile pour retrouver du volume musculaire, après une immobilisation forcée dû à une blessure.

Peut-elle remplacer le sport ?

Ne vous faites pas d’illusion : elle muscle, en complément du sport. Vous pouvez toujours utiliser l’appareil seul sans faire de sport, après une opération ou un plâtre. Pas de miracle ! Si vous voulez obtenir des abdos bien dessinés, vous devez faire des abdos en parallèle. Pourquoi ? Car pour travailler complètement un muscle, il faut une diversité de mouvements et de contractions que l’électrostimulation n’arrive pas à reproduire à elle seule. Même avec beaucoup d’électrodes !

Ces appareils doivent être combinés avec une activité sportive, par exemple 20 minutes pour compléter un jogging. Pour vous muscler plus efficacement, vous pouvez utiliser l’appareil pendant que vous pratiquez des mouvements de musculation. L’avantage c’est que les fibres musculaires seront sollicitées à la fois, en profondeur et en surface.

De plus, une étude espagnole a démontré l’avantage de suivre un entrainement intensif accompagné d’une électrostimulation intégrale. Cela entraîne une consommation calorique jusqu’à 30% plus élevée, que lors d’un exercice aérobie conventionnel seul. Le corps continue à brûler des calories, au cours des jours qui suivent la réalisation de l’effort.

À lire aussi : L’entraîneur personnel des stars révèle le meilleur exercice pour brûler des graisses

Mais, l’électrostimulation est-elle aussi efficace pour la perte de poids ?

Pas vraiment, malheureusement. Généralement, faire circuler le sang aux endroits difficiles où l’on stocke plus de graisses, devrait aider à les chasser. Oui, mais il s’agit d’un effet à très long terme, voire plusieurs années. Sur le court terme, vous ne remarquerez aucune différence, sauf un peu moins de cellulite, car l’appareil a aussi un effet drainant.

Mais vous gagnerez certainement des muscles plus denses, plus fermes et plus durs…mais pas plus. Vos kilos en trop, continueront avec vous. Car l’appareil ne sollicite pas du tout le cardio et pour cela, ne peut pas agir sur la perte de poids. L’idée est seulement de développer les muscles.

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

 Comment choisir son électrostimulateur ?

Avant tout, cela dépend de l’utilisation que vous désirez en faire et de choisir entre les deux catégories existantes.

La catégorie Sport est destinée aux sportifs qui souhaitent potentier leur force physique, leur endurance, et leur résistance. En complément, les programmes plus populaires sont ceux dédiés à la récupération ou « anti-douleur ». Leurs stimulations plus légères, permettent de réduire les courbatures après une séance de sport ou d’enchaîner plus facilement deux entraînements. Pourquoi ? Car les toxines sont évacuées plus rapidement comme dans les massages. Grâce à l’effet drainant des contractions musculaires qui agissent sur le système circulatoire et lymphatique.

La catégorie Forme Fitness s’adresse à ceux qui veulent préserver leur forme physique et esthétique. Les modèles de cette catégorie disposent principalement de programmes de type musculation. Le but ici est d’obtenir des muscles bien dessinés, notamment les abdos, et d’augmenter le volume et la tonicité musculaire.

À lire aussi: Découvrez les aliments pour mieux prévenir les crampes dans les jambes

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest