Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Maigrir en buvant du vin rouge et en mangeant du chocolat. Vraiment sain ?

Maigrir en buvant du vin rouge et en mangeant du chocolat. Vraiment sain ?

Le régime Sirt Food Diet est un des nouveaux régimes à la mode. Il met au placard les Atikan et Dukan au placard. Mais en quoi consiste ce régime ? Et est-il vraiment sain ?

Ce régime qui encourage à perdre rapidement du poids tout en dégustant du chocolat et du vin rouge, a fait beaucoup d’adeptes. De nombreuses stars l’on adoptée, comme Adèle. Créer par deux nutritionnistes anglais, la promesse de ce régime est de perdre 3 kilos en 7 jours sans se priver, en consommant des aliments qui sont normalement déconseillés.

L’ingrédient miracle

L’ingrédient miracle : les enzymes sirtuines que l’on retrouve dans des « super aliments ». Dans cette catégorie d’aliments il y a les pommes, les oignons, le thé vert, le curcuma, ainsi que le chocolat noir et le vin rouge. Les sirtuines auraient des capacités de stimuler les « gènes de la minceur ».

Les créateurs de ce régime vont encore plus loin en disant que la Sirt Food Diet pourrait même remplacer une activité sportive ! Mais aucunes études n’ont encore prouvé ça.

Un peu trop « magique » ?

La nutritionniste Nina Cohen-Koubi, trouve ce programme et cette promesse un peu « farfelus » Elle déclare que « Le corps a besoin de nutriments, de glucides, de vitamines, de sels minéraux pour tenir le rythme. Si l’on ne mange que ces « supers aliments », on perd du poids certes, mais surtout de la masse musculaire. »

Il est conseillé de consommer ces « super-aliments » en complément de notre régime alimentaire habituel et non comme seul régime. Cependant il y a de plus en plus de blogs et sites dédiés à ce régime. Nombreuses sont les femmes qui ont adopté ce mode de vie et affirment avoir totalement substitué les supers aliments à leurs anciennes habitudes alimentaires : donc plus de viande, ni de poisson. Un régime végan un peu extrême.

« Le but d’un « régime » est de perdre du poids, oui, mais aussi de réorganiser ses habitudes alimentaires, de retrouver de l’énergie, de trouver des réponses à des problèmes de santé comme le diabète, l’hypertension… On ne peut pas vivre qu’avec des pommes ou de la salade. »

À lire aussi :Le Régime Pegan : le meilleur de deux régimes

Très controversé

Ce régime qui est déjà mondialement connu, car il met en avant le plaisir, le régime Sirt ne fait pas l’unanimité auprès des nutritionnistes. Certains pointent en effet du doigt le manque de rechercher sur les fameuses enzymes sirtuines mises en avant par ce programme alimentaire.

Surtout, les experts dénoncent la perte de poids trop rapide promise par ce régime, soit -3 kilos en 7 jours. Rien de tel pour reprendre immédiatement les kilos perdus, clament les détracteurs du régime Sirt.

Surtout marketing ?

Ce régime répond parfaitement aux attentes des gens d’aujourd’hui qui souhaitent mincir rapidement. Se régaler de vin rouge et de chocolat noir sans culpabiliser un très bon argument de vente. Nina déclare « Ceux qui essaient de trouver de nouvelles méthodes de régime ciblent toujours les mêmes besoins : simplicité, rapidité du résultat et valorisation de certains aliments « plaisir » soi-disant interdits durant un régime comme ici le vin rouge et le chocolat qui donnent une originalité et permettent à la méthode de se démarquer. »

À lire aussi : Le régime inversé : petit déjeuner et dîner, on inverse tout !

Que sait-on finalement ?

Aux États-Unis et en Grande-Bretagne, le Sirt food diet est devenu un vrai phénomène : sportifs et top models vantent à longueur d’interviews et de comptes Instagram les mérites de ce nouveau régime miracle. L’engouement est tel que la communauté médicale s’est penchée sur la question. « Que sait-on de ce régime ?, se demande Matthew Haines, docteur en santé et bien-être à l’université d’Huddersfield. En vérité, pas grand-chose. On connaît en effet une incidence des enzymes sirtuines sur la régulation des graisses et du glucose. Elles pourraient aussi jouer un rôle dans la limitation des apports caloriques et avoir des effets antioxydants. Mais pour le moment, seules des recherches sur les souris ont été menées. On ne connaît pas assez bien les effets des enzymes sirtuines sur l’homme. Il est donc un peu tôt pour en faire un argument de vente d’un régime grand public. »

Les « super-aliments »

Vin rouge
Chocolat noire (80% de cacao au minimum)
Café noir
Huile d’olive
Chou Kale
Agrumes
Soja
Thé vert
Curcuma
Oignons
Pommes
L’objectif est vraiment trop beau, ce n’est pas en sept jours qu’on règle nos problèmes. Il faut savoir qu’il y une perte rapide de glycogènes contenu dans les muscles et le squelette. Ainsi qu’une perte d’eau qui va nous faire perdre du poids mais aussi stimuler des hormones de l’appétit.
En bref, comme dans presque tous les régimes « express », le fameux effet yo-yo sera toujours au rendez-vous.

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest