Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Plus de céréales et moins de sel : nouvelles recommandations

Plus de céréales et moins de sel : nouvelles recommandations

De nouveaux repères alimentaires viennent d’être publiés par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP). On connaît déjà les fameux « Mangez cinq fruits et légumes par jour » ou encore « ne mangez pas trop gras, trop sucré, trop salé ». Mais de nouvelles recommandations viennent d’arriver.

paradis du thé

Afin d’aider les consommateurs à mieux choisir leurs produits alimentaires, le HCSP se base pour cela sur douze repères de consommation contre huit auparavant. Les chercheurs ont étudié les risques de maladies chroniques dues ou favorisées par l’alimentation, ainsi que les risques d’exposition aux polluants environnementaux.

Le HCSP a ainsi édité un guide comprenant la fréquence idéale de consommation, la taille des portions, les aliments d’un même groupe à privilégier ou à éviter, ainsi que les limites de consommations à ne pas dépasser.

À lire aussi : Voilà les 7 meilleures alternatives au sel de table

Plus de produits bruts et peu salés

Pour commencer, réduisez votre consommation de viande rouge, de sel et de charcuterie. Augmentez votre consommation de légumineuses comme : les pois chiche, lentilles, haricots Elles sont à consommer au moins deux fois par semaine. Aujourd’hui trop peu présentes dans l’assiette des Français (11 grammes en moyenne par habitant), elles permettent elles aussi d’apporter des fibres. ainsi que les céréales complètes. Pour compléter votre régime alimentaire, ajoutez une petite poignée de fruits à coque tous les jours, mais choisissez bien ceux sans sel ajouté bien-sûr.

Niveau poisson, n’oubliez pas de varier les espèces et les lieux d’approvisionnement pour éviter la monotonie. Privilégiez les produits bruts, très peu ou pas modifié, afin de les cuisiner vous-même. Évitez les grignotages, ainsi que les grandes portions pendant vos repas.

Encore plus de fruits et légumes

La recommandation n’est pas nouvelle pour les fruits et légumes. Il était conseillé d’en manger au moins cinq par jour. Le HCSP suggère d’en consommer encore plus, qu’ils soient frais, surgelés ou en conserve. L’organisme détaille aussi la taille des portions, de 80 à 100 grammes.

Pour les fruits en conserve, il s’agit de privilégier ceux au sirop léger, et de ne pas consommer le sirop. Quant au jus de fruit, pas plus d’un verre par jour, en préférant les jus frais pressés. 

À lire aussi : 12 conseils de nutritionnistes pour faire vos courses

Deux produits laitiers par jour

Deux produits laitiers restent conseillés par jour, avec des portions recommandées de 150 ml pour le lait, 125 g pour le yaourt et « 30 grammes » de fromage. Ce nombre pourra être porté à trois lorsque les portions sont plus faibles.

À lire aussi : Le Nutri-Score : le code de cinq couleurs qui classe la qualité des aliments

Ces indications ne doivent pas être prises pour des « injonctions moralisatrices », avertit le HCSP. Qui préfère parler de repères « vers lesquels tendre » et non des « normes à atteindre absolument ».

En outre, le Haut Conseil insiste sur des conseils plus généraux. Il faut privilégier les aliments cultivés « selon des modes de production diminuant l’exposition aux pesticides pour les fruits et légumes, les légumineuses, les produits céréaliers complets ».

Vous suivez le programme MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide MCM

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest