Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Quand l’obsession de la qualité devient un trouble alimentaire

Quand l’obsession de la qualité devient un trouble alimentaire

Quand on pense « troubles alimentaires » on pense à des personnes boulimiques ou anorexiques. Mais les spécialistes ont découvert qu’un nouveau trouble alimentaire a fait son apparition.

L’Orthorexie est un trouble alimentaire nouvellement diagnostiqué, qui se définit par le contrôle obsessionnel de la qualité des aliments ingérés. Depuis les dernières années, on entend de plus en plus parler de ce trouble, bien qu’officiellement l’orthorexie ne soit pas considéré tel.

Bien qu’il ne s’agisse pas officiellement d’un trouble alimentaire, il est possible de faire un parallèle entre l’anorexie et l’orthorexie. Dans l’anorexie, on parle de contrôle obsessif sur la quantité d’aliments ingérés. L’orthorexie est plutôt un contrôle obsessif sur la qualité des aliments ingérés.

Comment s’installe le trouble

L’orthorexie n’apparaît pas du jour au lendemain, ce trouble s’installe petit à petit.
Cela commence par l’intérêt marquant pour l’alimentation saine, mais quand l’intérêt tourne à l’obsession les problèmes surgissent.

À lire aussi : Hyperphagie : quand on ne peut pas s’empêcher de manger en trop

Comment ça se déclenche ?

Les orthorexiques commencent à se soumettre à des recommandations alimentaires de bases que l’on retrouve dans le discours général sur la nutrition. « Consommez des aliments riches en fibres, en oméga-3, antioxydants… »
Mais, au lieu de faire comme la majorité des gens, qui n’augmentent que légèrement leur apport en ces nutriments, les orthorexiques vont au contraire s’assurer d’en consommer le plus possible. Ils calculent les oméga-3 du saumon afin de s’assurer de consommer au moins le minimum de quantité recommandé.

Comment le voir ?

Cela aura tendance à s’aggraver, considérant que la plupart des aliments ne sont pas sains, ils préfèrent se priver de manger plutôt que de les consommer. Un exemple, un orthorexique refusait de consommer des fruits et légumes qui avait été cueillis depuis plus de 15 minutes, parce qu’ils se détériorent une fois cueillis.
Pour catégoriser les aliments, ils se basent sur des données réelles, comme :
Les oméga-3 sont bons pour la santé cardiovasculaire, les antioxydants se détériorent quand les végétaux sont cueillis, les pesticides utilisés dans des fermes sont malsains pour la santé.

Faites le test

Le test de Bratman permet de poser un diagnostic d’orthorexie

  • Passez-vous plus de 3 heures par jour à penser à votre régime alimentaire ?
  • Planifiez-vous vos repas plusieurs jours à l’avance ?
  • Avez-vous l’impression que la valeur nutritionnelle de votre repas est à vos yeux plus importante que le plaisir de le déguster ?
  • Percevez-vous que la qualité de votre vie est dégradée, alors que la qualité de votre nourriture s’est améliorée ?
  • Êtes-vous récemment devenu plus exigeant(e) avec vous-même ?
  • Avez-vous l’impression que votre amour-propre est renforcé par votre volonté de manger sain ?
  • Avez-vous renoncé à des aliments que vous aimiez au profit d’aliments «sains» ?
  • Votre régime alimentaire gêne-t-il vos sorties, vous éloignant de votre famille et de vos amis ?
  • Éprouvez-vous un sentiment de culpabilité dès que vous vous écartez de votre régime ?
  • Vous sentez-vous en paix avec vous-même et pensez-vous bien vous contrôler lorsque vous mangez sain ?

Si vous avez répondu OUI à 2 ou 3 fois de ces questions, faite attention à avoir une attitude plus détendue par rapport à votre alimentation

Si vous avez répondu OUI à 4 ou plus de ces questions, cela prouve que la qualité de votre alimentation vous obsède. Vous souffrez peut-être d’orthorexie, dans ces cas il vaudrait mieux consulter un nutritionniste avec un psychologue. Ils pourront vous aider à être plus détendue en ce qui concerne votre alimentation.

Vous suivez le rééquilibrage alimentaire MCM ? Rejoignez-nous sur le groupe d’entraide !

La faute à qui ?

Dans les dernières années, l’importance de l’alimentation dans le maintien d’une santé optimale a pris des proportions démesurées. Les discours nutritionnels déconstruisent les aliments en nutriments et on les consomme pour les bienfaits potentiels qu’ils nous apporteront. Il est important de savoir faire des choix qui sont intéressants d’un point de vue nutritionnel, mais il ne faut pas oublier les multiples autres facteurs qui entrent en jeu.

Cependant, de plus en plus de nutritionnistes et autres professionnels de la santé recentrent le message de la saine alimentation en intégrant le concept de plaisir qui a trop souvent été mis de côté dans les discours antérieurs. Cela permet ainsi de déculpabiliser les gens par rapport à leur alimentation.

Sources :
http://www.time.com/time/health/article/0,8599,1963297,00.html
http://www.eufic.org/article/fr/artid/orthorexie-nerveuse/

gardez la banane

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Sondage

Etes-vous accro aux aliments sucrés ?

Pin It on Pinterest