Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Chocolat au lait, aux amandes ou blanc ?

Chocolat au lait, aux amandes ou blanc ?

Le chocolat est un aliment très populaire. Noir, au lait… quelle est sa meilleure variété pour la santé ? MonCoachingMinceur compare 5 “espèces” de chocolat.

paradis du thé

👗 Profitez de notre offre d’essai de 5€ pour 7 jours 👙

Chocolat noir : le moins sucré

Pour être appelé “chocolat noir”, un chocolat doit contenir au moins 43% de cacao. En général, la teneur en cacao du chocolat noir est supérieure à 70%. Une bonne chose quand on sait que sa quantité de glucides est inversement proportionnelle à sa teneur en cacao !

Le chocolat noir n’est pas moins calorique que d’autres variétés mais son index glycémique est faible. Il possède aussi des vertus antioxydantes grâce aux polyphénols, des composés issus du cacao. Consommé en petites quantités, le chocolat noir peut être un plaisir sain pour des personnes au régime et/ou diabétique.

À lire aussi : Un chocolat qui ne vous fait ni grossir ni vieillir ? Ça existe vraiment ?

Chocolat blanc : des micronutriments qui protègent peu

Il s’agit du seul chocolat dépourvu de pâte de cacao ! Le chocolat blanc est composé de sucre, de lait et de beurre de cacao. Souvent comparé au chocolat au lait, il est un peu plus sucré et très légèrement moins gras.

Sans pâte de cacao, le chocolat blanc ne contient pas de polyphénols. Ses teneurs en cuivre, en fer et en magnésium sont faibles. Le lait apporte un peu de calcium. Le chocolat blanc est donc peu intéressant par rapport à ses micronutriments.

Chocolat au lait : bon pour la collation

Le chocolat au lait contient entre 25 et 30% de cacao. Concernant les glucides, il est plus sucré que le chocolat noir mais moins sucré que le blanc. Le chocolat au lait contient moins de polyphénols et de bons micronutriments (fer, magnésium…) que le chocolat noir, étant donné que sa teneur en cacao est plus faible.

Souvent apprécié par les enfants, le chocolat au lait peut également être une bonne collation pour les adolescents ou les adultes. Les individus ayant des besoins énergétiques importants peuvent en consommer une ou deux barres (pour remplacer un fruit par exemple).

À lire aussi : Chocolat et régime, mariage pas impossible

Chocolats aux amandes et aux noisettes : de bons lipides

Les chocolats aux amandes et aux noisettes peuvent être noirs ou au lait. Le chocolat noir aux noisettes ou aux amandes est aussi calorique que le chocolat noir “normal”. Il fournit des lipides de qualité (Omega 6 essentiels) ainsi que plusieurs nutriments bons pour la santé : fibres, zinc, vitamines B et E.

Le chocolat au lait aux noisettes ou aux amandes et moins sucré que le chocolat au lait classique mais apporte plus de graisses (principalement des Omega 6). Il fournit aussi les mêmes nutriments de qualité que le chocolat noir aux amandes ou aux noisettes. Ce chocolat peut être utile en cas de diabète : plus long à mâcher qu’un simple chocolat au lait, il favorise une meilleure satiété et une consommation plus raisonnable de sucres.

À lire aussi : Un substitut au cacao : la caroube (+recettes)

Les barres chocolatées : faibles en chocolat

Même si elles contiennent de la pâte et du beurre de cacao, les barres chocolatées sont en général faibles en chocolat. Elles se composent de sirop de glucose ou d’huile de palme. Ces aliments augmentent l’index glycémique ainsi que le cholestérol sanguin.

Les barres chocolatées sont aussi pauvres en polyphénols et en fibres. Elles rassasient peu et n’apportent pas de bons micronutriments. Il est préférable d’en consommer rarement.

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

Pin It on Pinterest