Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Et si vos tatouages vous empêchaient de transpirer ?

Et si vos tatouages vous empêchaient de transpirer ?

La mode des tatouages continue en haute, et certains même n’arrivent pas à s’empêcher d’en faire plusieurs. Les « tattoos » ont toujours été accusés d’entraîner des risques d’allergies. Mais une nouvelle étude vient signaler un autre risque, qui les remet en cause : les tatouages empêcheraient de transpirer efficacement.

Les tatouages et les coups de chaleur

Quand on vous fait un tatouage, la couche dermique de votre peau est percée avec des aiguilles chargées de colorants. Cette couche dermique est composée de fibres, de collagène, de nerfs, de vaisseaux sanguins et de glandes sudoripares. Celles-ci sont responsables de produire de la sueur, lorsque votre corps se réchauffe et dépasse son niveau normal de température.

La sudation aide votre corps à refroidir. Lorsque l’organisme n’arrive pas à réaliser cette fonction, la chaleur s’accumule à l’intérieur, et cela peut devenir nocif pour la santé. L’étude de l’Alma College (Michigan, USA), publiée dans la revue Medicine & Science in Sports & Exercise, a justement établi un lien entre les tatouages et les coups de chaleur.

La sueur contribue donc à baisser la température corporelle. Les chercheurs ont découvert que la peau tatouée produit moins de sueur. Pourquoi ? Car le tatouage entrave la fonction des glandes sudoripares.

À lire aussi: Vrai ou Faux : plus on transpire, plus on maigrit ?

Comment s’est déroulée cette étude ?

L’étude a suivi une dizaine d’hommes qui avaient de nombreux tatouages sur le haut du corps, notamment dans le tronc, le dos ou les bras, et qui recouvraient une zone circulaire d’au moins 5,2 cm2. Un médicament, la pilocarpine utilisée pour provoquer la transpiration, a été testée sur les zones de peau tatouée et non tatouée des volontaires.

Pour mesurer la transpiration des différentes zones, les scientifiques ont placés des disques reliés à des électrodes. Cela de façon à délivrer de la pilocarpine dans la peau, sur 2 séances de 5 minutes. Le taux de sueur et la concentration de sodium ont été comparés pour la peau tatouée et non tatouée de chaque participant.

Au final, ils ont constaté que la peau tatouée avait produit la moitié de sueur que la peau sans tatouages. L’étude a révélé également que la sueur de la peau tatouée avait une concentration en sodium beaucoup plus élevé.

À lire aussi: Nos conseils pour prendre soin de son tatouage au quotidien

Résultats et conclusion

L’auteur de cette expérience explique que l’encre des tatouages interfère sur les glandes sudoripares qui produisent et libèrent la sueur. En ce qui concerne le taux de sodium, il estime que l’encre peut empêcher une partie du sodium de la sueur à être réabsorbé par l’organisme comme habituellement.

Par conséquent, les chercheurs défendent que cette perte de chaleur ainsi limitée par le tatouage, pourrait favoriser le risque de coup de chaleur et d’insolation. Si une faible transpiration peut en théorie, augmenter le risque de surchauffer le corps, les chercheurs soulignent que des d’études plus profondes sont nécessaires. Car il faut vérifier l’existence de ce risque, chez les personnes qui possèdent de nombreux tatouages.

La sueur joue un rôle essentiel dans le refroidissement du corps, lors de l’évaporation de la chaleur. Les chercheurs ajoutent qu’il est peu probable que quelques tatouages ​​aient un énorme impact sur la régulation de la température corporelle. Du coup, l’âge du tatouage n’interfère pas non plus dans cette fonction.

Source:  Skin Tattoos Alter Sweat Rate and Na+ Concentration

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Sondage

Etes-vous accro aux aliments sucrés ?

Pin It on Pinterest