Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Soleil : le parasol vous protège-t-il aussi bien que la crème solaire ?

Soleil : le parasol vous protège-t-il aussi bien que la crème solaire ?

Lorsque on songe aux grandes vacances et à la plage sous un brillant soleil, la première chose que la plupart d’entre nous se demande, est si nous rentrerons dans notre maillot de bain cet été. En revanche, des chercheurs américains sont allés plus loin, pour comprendre une autre préoccupation bien plus importante liée à cette saison.

En effet, ils se sont intéressés aux moyens les plus efficaces pour protéger la peau du soleil et des UV. Leurs travaux ont été publiés dans la revue médicale de dermatologie américaine, JAMA Dermatology.

A quel point l’ombre d’un parasol vous protège-t-elle des coups de soleil ?

C’est la question primordiale posée par les chercheurs à Lake Lewisville, au Texas. Cette étude, menée en août 2014, a permis de comparer les qualités protectrices de la crème solaire et du classique parasol. Et vaut-il mieux ou moins bien qu’une protection solaire élevée ?  Réponse : vous deviez utiliser les deux.

Pourquoi ? Parce que l’ombre d’un parasol ne vous offre pas à elle seule, une protection suffisante pour une exposition prolongée aux rayons UV. Les résultats de cette étude ont révélé qu’une combinaison des deux moyens est nécessaire pour une protection efficace.

Pour parvenir à cette conclusion, ils ont comparé les effets d’une exposition de trois heures et demi au soleil sur des personnes allongées sous un parasol et sur d’autres, protégées que par de la crème solaire d’un indice supérieur à 50.

À lire aussi: Des bons conseils pour protéger vos yeux du vilain soleil

Comment s’est déroulée cette étude ?

Pour cette expérience, 41 volontaires ont été équipés uniquement d’un parasol et les 40 autres se sont couvert de crème solaire SPF 100. Tous les participants ont passé 3 heures et demie sur la plage en plein milieu de journée. Leurs coups de soleil ont été examinés le lendemain de l’exposition.

La confrontation des deux groupes de personnes a démontré que celles abritées par le parasol présentaient un taux de coup de soleil supérieur : 78 %, contre 25 % pour celles qui avaient appliqué une crème solaire. En gros, sous le parasol, 8 personnes sur 10 ont attrapé un coup de soleil. Le groupe protégé par un parasol a été bien plus atteint.

Les auteurs de l’étude signalent que ni le parasol ni la crème solaire à eux seuls offrent une protection efficace à 100%. Il faut donc combiner les deux pour être sûr de prévenir maximalement contre les coups de soleil.

À lire aussi: Bronzer sans risque de cancer de la peau ? C’est possible !

L’efficacité du parasol n’est plus un mystère

Cette étude confirme ce que les chercheurs et médecins soupçonnent depuis longtemps. Le rayonnement direct est stoppé par la toile, mais si celle-ci est de mauvaise qualité avec un tissage un peu lâche, elle laissera passer les rayons ultraviolets émis par le soleil. De plus, les rayons qui arrivent par les côtés ne sont pas bloqués par le parasol. En comptant également que le sable réfléchit 8 à 10% des UV.

Une sensibilisation s’impose : la plupart des personnes semblent connaître les risques du soleil pour la peau, mais pourtant, elles seraient quatre sur dix à ne pas se protéger.

À lire aussi: La consommation de vin blanc et le risque de mélanome

Source : http://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/article-abstract/2597893

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Sondage

Etes-vous accro aux aliments sucrés ?

Pin It on Pinterest