Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Charbon actif et contraception hormonale : attention aux effets négatifs !

Charbon actif et contraception hormonale : attention aux effets négatifs !

C’est LA star du moment, que ce soit au niveau detox ou beauté, le charbon actif est super tendance. Il permet d’éliminer les toxines qui sont liées au stress et à la pollution, il permet également de blanchir les dents entre autres. Mais, selon certains spécialistes américains, ce dernier pourrait également être coupable de perturber l’action de certains médicaments, comme les contraceptifs hormonaux.

paradis du thé

Sans aucun doute, que le charbon actif c’est « LE » nouveau truc tendance bien-être et lifestyle. Il suffit d’ouvrir votre Instagram et les recettes black & healthy apparaissent sous vos yeux, se multipliant de jours en jours. Que ce soit des smoothies, des glaces, des macarons, des soupes et même des limonades, le choix ne se fait que plus difficile.

À lire aussi : Les bienfaits détox du charbon végétal

Cette substance de couleur noire est obtenue à partir de coques de noix de coco carbonisées puis vaporisées. Il est reconnu comme un détoxifiant qui permet « d’aspirer » les toxines comme une éponge. Sauf que, des spécialistes tirent l’alarme, car le charbon actif pourrait également perturber l’action des contraceptifs hormonaux, voire même les rendre inefficaces…

Le charbon actif trop efficace ?

L’ironique dans l’histoire, c’est que grâce à son effet si fort, le charbon en devient « trop » efficace. La revue Eater, qui dévoile cette étude, explique que « quand vous mangez une glace au charbon, ce dernier va absorber le calcium, le potassium et toutes les autres vitamines que contient le lait. Cela empêche l’allongement de l’estomac d’absorber ces nutriments, ce qui signifie que le corps les élimine comme des déchets aux côtés du charbon de bois. Dans certains cas extrêmes, cela peut entraîner une malnutrition »

Le Dr Patricia Raymodn, gastro-entérologue, s’exprime sur ce sujet en déclarant que « si vous en buvez et que vous êtes sous traitement médicamenteux, le charbon actif peut absorber les substances actives de votre médicament – et cela s’applique aussi aux contraceptions hormonales » Selon les autorités sanitaires américaines, le charbon actif pourrait perturber plus de 200 médicaments, parmi lesquels nous retrouvons l’ibuprofène et certains traitements contre l’asthme.

A-t-il vraiment des bénéfices pour la santé ?

La science est quelque peu mitigée sur les bénéfices pour la santé que peut fournir le charbon actif. Mais, comme pour la plupart des autres produits détoxifiants, la plupart des scientifiques sont sceptiques. Au final, il y a peu de preuves tangibles, qui prouvent que la consommation de charbon actif est réellement si détoxifiant qu’il le dit, mais cela nà pas empêché les amateurs de santé naturel d’en consommer.

Pour le Dr Elissa Goodman, et ses enfants en âge d’adolescence, le charbon actif est surtout utilisé comme cure de gueule de bois. Elle en prend aussi avec elle, quand elle voyage dans des endroits où l’eau d’est pas potable. En effet, cette dernière estime qu’elle peut éliminer les spores de moisissures toxiques.

Envie de commencer votre rééquilibrage alimentaire ? Il est encore temps ! Profitez de notre offre de 5€ pour 7 jours!

« Le charbon actif peut atténuer les gaz et les ballonnements, qui est habituellement produit par une sorte de fermentation dans notre estomac » déclare le Dr.

Véritable accro du charbon actif, le Dr Goodman met cependant en garde quant à sa consommation. « Je ne pense pas qu’il soit utile et bon d’en manger et boire tous les jours. Si vous vous sentez mal, ballonnement, écœurements … il est conseillé d’en utiliser, mais si vous vous sentez bien, vous n’en avez pas besoin.

À lire aussi : Les 3 bienfaits insoupçonnés du charbon pour le corps et la peau

Le conseil de MCM : Le charbon actif est en effet très utile et bénéfique dans une cure détox de quelques jours, mais il ne faut surtout pas en abuser ! Comme conseillé par la plupart des entreprises qui en vendent comme supplément, attendez au moins deux heures entre la prise du charbon actif et d’autres médicaments.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

Pin It on Pinterest