Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Pourquoi les édulcorants sont inefficaces dans une perte de poids ?

Pourquoi les édulcorants sont inefficaces dans une perte de poids ?

La consommation de stevia, d’aspartame ou encore de suraclose augmenterait le risque de surpoids et d’obésité. C’est en effet ce que nous prouve une récente méta-analyse menée par une équipe de chercheurs de l’Université de Manitoba (Canada).

paradis du thé

Nous avons longtemps cru que l’aspartame ou autres dérivés light étaient bénéfiques pour garder la ligne et la santé. Cependant depuis quelques années, la communauté scientifique et médical nous mettent en garde contre ces promesses alléchantes. Mais récemment, une équipe de chercheurs s’est penchée sur le sujet et a pu prouver que les adeptes du light seraient même plus exposés au diabète de type 2, à l’hypertension artérielle, aux AVC ou encore troubles cardiaques.

À lire aussi : Une mauvaise hygiène des dents est propice aux maladies cardiaques

Les chercheurs ont étudié les résultats de 37 études scientifiques sur le sujet, portant sur un total de 400 000 personnes. Le résultat fut catégorique, une consommation excessive d’édulcorants est associée à une augmentation du tour de taille et des problèmes de santé.

Les chercheurs ont aussi étudié 7 essais aléatoires d’environ 1 000 personnes obèses suivies pendant une moyenne de 6 mois.

Profitez de notre code promo de -15% sur toute inscription ! SUMM_17

Boire de l’eau, c’est mieux!

Des observations plus longues ont, au contraire, montré un lien entre la consommation d’édulcorants artificiels et des risques relativement élevés de gain de poids, d’obésité et d’autres problèmes de santé.

« Il n’y a pas bénéfices clairs et il y a un risque pour la santé. Alors, pour moi, il vaut mieux choisir de boire de l’eau à la place », dit la professeure et auteure principale de l’étude, Meghan Azad.

« Compte tenu de l’utilisation répandue et croissante des édulcorants artificiels et de l’épidémie actuelle d’obésité et de maladies apparentées, il faut davantage de recherche pour déterminer les risques à long terme et les avantages de ces produits », dit-elle.

« Nous incitons les consommateurs à se méfier tant que les effets à long terme des édulcorants n’ont pas été totalement élucidés », explique le Dr Meghan Azad.

Allison Sylvetsky-Meni relativise : « Je ne crois pas que le grand public devrait être strictement mis en garde contre les édulcorants mais leur consommation dans le but d’une perte de poids ne devrait pas non plus être encouragée. » En France, une personne sur cinq consomme régulièrement des produits à base d’aspartame.

À lire aussi : Les 3 pires aliments pour votre ligne et votre santé

Une autre étude, menée en 2016 par des chercheurs du Massachusetts General Hospital Boston, le CHU de Harvard, avaient déjà mis le doigt dessus. Selon les scientifiques, la faute reviendrait à un produit de la désintégration de l’aspartame durant la digestion, la phénylalanine, qui semble interférer avec une enzyme protectrice du syndrome métabolique –un ensemble de signes physiologiques augmentant significativement les risques de diabète de type 2 ou de maladies cardiovasculaires. Leur étude montre également que les souris auxquelles ils avaient donné à boire de l’eau édulcorée à l’aspartame prenaient davantage de poids que les animaux qui n’en absorbaient pas. En proportions humaines, les souris buvaient l’équivalent de trois canettes de soda par jour.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest