Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Pourquoi votre estomac gargouille ?

Pourquoi votre estomac gargouille ?

Votre corps communique avec vous, il vous permet de savoir tous les jours, de diverses manières, qu’il est vivant et en bonne santé. Une de ces façons est à travers les gargouillements de votre estomac qui, pour la plupart d’entre nous, signale la faim. Mais tous ces bruits et sensations viennent-ils de votre estomac ? Sont-ils vraiment un signe que vous devez manger ?

paradis du thé

Est-ce que tout ce bruit vient de votre estomac ?

Les gargouillements de votre estomac proviennent de l’activité musculaire à la fois, de votre estomac et de votre intestin grêle. Pour mieux comprendre ce qui entraîne ces petits bruits, il faut apprendre a mieux connaître votre appareil digestif

Avant de commencer il faut savoir que l’œsophage est l’un des principaux composants de votre système digestif. C’est un tube qui commence par la bouche et se termine par l’anus. Ce dernier se connecte avec tous les organes différents le long de votre tractus gastro-intestinal (vésicule biliaire, foie, pancréas…)

À lire aussi : Ballonnements après manger ? Nos astuces pour y remédier !

Comment fonctionne l’appareil digestif ?

Les parois de ce tube sont principalement composées de couches de muscles lisses, qui se contractent afin mouvoir les aliments dans tout le tube. Ce processus, la persistasse sert à mélanger les solides, les liquides et les sucs gastriques en un « bol alimentaire », le chyme

Mais revenons au grognement stomacal, c’est à ce moment là que les gargouillements peuvent se faire ressentir. Petite explication : quand le liquide et le solide se mélangent, ils produisent de l’air et du gaz. Ces bulles se cognent contre les parois de l’estomac et produisent le son que l’on entend depuis l’extérieur.

Estomac vide vs estomac plein

Ces bruits se produisent très régulièrement et pas seulement quand vous avez faim. À la différence des moments où nous avons l’estomac vide, quand ces bruits se produisent avec l’estomac plein, nous ne parvenons pas à les percevoir. La nourriture qui est présente dans votre estomac « amortie » le son des bulles d’air.

Ces contractions musculaires peuvent également se produire quand vous avez l’estomac vide. Une fois encore, votre estomac communique avec vous. Deux heures avant que votre estomac ne soit vide, ce dernier commence à produire certaines hormones qui stimulent les nerfs et qui envoie un message à votre cerveau « Il est l’heure de manger ! » À ce moment, le cerveau répond en donnant l’ordre aux muscles digestifs de se mettre en route, pour effectuer le persistasse. Les contractions font bouger ceux qui reste de nourriture et provoquent très souvent la sensation de faim.

J’ai tout le temps des gargouillements

Ci-dessus nous vous avons expliqué les raisons naturelles et normales de ces gargouillements chez une personnes dite « normale », mais si vous souffrez de gargouillements excessifs il est possible que le problème soit ailleurs. Vous vous sentez mal, écœurée et n’arrivez plus à faire de sport, découvrons d’où proviennent ces bruits plus que fréquent.

À lire aussi : Ballonnements : les bonnes habitudes alimentaires à adopter

  • Une consommation trop élevée de boissons gazeuses

Comme dit précédemment, les bruits dans votre estomac proviennent des gaz que la nourriture rejette lors de la digestion. En buvant des boissons gazeuses, vous augmentez la quantité de bulles d’air qui vont se cogner contre les parois de votre estomac. Quand le corps n’arrive plus à éliminer ou expulser les gaz de manière naturelle, il les envoie dans l’estomac.  Cela peut également arriver si vous avez la mauvaise habitude de manger rapidement.

  • Les ulcères

Les personnes qui sont atteintes d’ulcère à l’estomac souffrent également de bruits constants et forts, accompagnés de douleurs et de beaucoup de problèmes, que vous ayez mangé ou non. Vous devez consommer des aliments adaptés afin de ne pas aggraver la situation.

  • Les régimes

Quand vous commencez un régime trop strict, ou bien que vous mangiez beaucoup moins que d’habitude, votre corps ne sait plus comment réagir car il n’est pas habitué à une telle différence de quantité. Les régimes alimentaires qui visent à réduire la quantité d’aliments et de calories, provoquent souvent des bruits excessifs dans l’estomac. Dans ces cas-là, l’estomac est presque tout le temps vide, et le peu qu’il y a est très vite digéré. Votre estomac vous crie à l’aide, il faut le nourrir !

  • Le syndrome du côlon irritable

Les personnes souffrant du syndrome du côlon irritable souffrent de douleurs très fortes, surtout après avoir mangé certains types d’aliments. Les bruits importants dans l’estomac, n’aident en rien la situation.

  • L’intolérance à certains aliments

Un exemple parfait est le lactose. Cette substance est présente dans de nombreux produits tels que : le lait, le yaourt, la crème et le fromage. SI il reste trop longtemps dans l’estomac, ou l’intestin, les bactéries présentes dans votre organisme le dévorent et produisent une très grande quantité de gaz et de bulles d’air. C’ets la raison pour laquelle vous pouvez vous sentir lourds, ou remplir d’air quand vous mangez un aliments contenant du lactose.

À lire aussi : Les bienfaits détox du charbon végétal

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest