Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Les règles font-elles perdre la mémoire ?

Les règles font-elles perdre la mémoire ?

L’influence des règles sur l’humeur est bien connue de tous, sans compter sur les douleurs et la fatigue. Mais, il semblerait qu’une proportion, non négligeable de femmes, indique aussi avoir l’impression que leurs capacités mentales faiblissent, notamment la mémoire. De nombreuses études se sont penchées sur la question, cependant les réponses, jusque là, étaient contradictoires.

paradis du thé

À lire aussi : Règles douloureuses : les soulager tout en mincissant

Les changements hormonaux modifient-ils directement les capacités cérébrales ?

L’idée reçue qu’une femme peut être moins performante intellectuellement durant ses règles vous semble saugrenu ?  Cette étude suisse-allemande fait précisemment le point sur les effets des niveaux d’hormones féminines durant le cycle menstruel 

Des scientifiques, de l’Hôpital Universitaire de Zurich, ont suivi des femmes pendant deux cycles menstruels. Durant ces derniers médecins ont examiné deux paramètres : les concentrations hormonales (d’œstrogène, de progestérone et de testostérone) et les capacités cognitives.

Lors du premier cycle, les chercheurs ont mis en évidence, uniquement pour une partie des femmes, une association entre la fluctuation des taux hormonaux et une altération de la mémoire et du jugement. Mais, pendant le deuxième cycle, les scientifiques n’ont pas pu confirmé ce même lien. Dans l’ensemble, aucune des hormones n’a donc eu d’effet réplicable et cohérent sur la cognition des participantes.

À lire aussi : Déclencher ses menstruations avec la cannelle

« Les observations lors du premier cycle reposent sur des faux positifs, attribuables à des biais. Il faut dès lors considérer avec beaucoup de réserves les conclusions de précédentes études affirmant qu’il existe une association entre les menstruations, les changements hormonaux et les perturbations cognitives. Si lien il y a dans certains cas, il peut être qualifié d’anecdotique » déclarent les auteurs.

En 2016, un communiqué de l’Université de Concordia du Canada avait déclaré que les hormones féminines, responsables du cycle menstruel, influençaient notre cerveau et la mémoire.

Mémoire auditive ou orientation ?

Les chercheurs de l’Université ont mené une étude sur 45 femmes avec des cycles menstruels réguliers. Afin d’identifier l’évolution de la mémoire en fonction du cycle menstruel, un profil hormonal des participantes a été établi, tout comme leur consommation de médicaments.

Les femmes ont dû effectuer des tests pour évaluer leur mémoire auditive et leur capacité à s’orienter virtuellement. Les résultats ont montré, qu’en période d’ovulation, les femmes remportaient de meilleurs résultats à l’évaluation de la mémoire auditive, mais que durant la période prémenstruelle, les femmes s’adaptaient mieux dans l’espace. On peut en conclure, que les changements hormonaux du cycle menstruel a des implications plus variées qu’on ne le croit et a des effets sur la mémoire.

« Les femmes signalent parfois à leur médecin que leur mémoire fonctionne différemment selon la phase du cycle menstruel dans lequel elles se trouvent, et ce, même pendant et après la grossesse ou après la ménopause », explique Wayne Brake, professeur de psychologie et coauteur de l’étude.

« Cette observation est importante sur le plan scientifique, commente Wayne Brake. Nous et d’autres chercheurs avons précédemment montré que chez les rongeurs, les taux d’œstrogènes et de progestérone agissent sur différentes régions du cerveau et divers systèmes de mémorisation employés dans la résolution de tâches. »

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest