Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Petit-déjeuner : ce qu’il faut manger pour être de bonne humeur

Petit-déjeuner : ce qu’il faut manger pour être de bonne humeur

Nous nous sommes tous déjà réveillés de mauvaise humeur, du mauvais pied, mais avez-vous pensez à changer votre petit-déjeuner afin d’avoir le sourire à nouveau ? On savait déjà que le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée, mais ce que l’on ne savait pas forcément est que ce dernier joue un rôle important sur notre bonne humeur.

paradis du thé

Une nouvelle étude, publiée dans la revue PNAS, suggère que ce que vous mettez dans votre assiette peut dicter votre humeur.

À lire aussi : 5 petits déjeuners rapides et équilibrés pour personnes occupées

Plus de protéines et moins de glucides

International Business Times  rapporte qu’un petit-déjeuner riche en protéines, vous permettra de garder votre bonne humeur tout au long de la journée. Au contraire, les petits déjeuners riches en glucides entraînent une aggravation de la mauvaise humeur et de « l’ennui de vos collègues » tout au long de la journée. En favorisant les protéines pour votre premier repas de la journée, peut vous aider à accepter plus de ceux qui vous entourent, à mieux gérer le stress et à profiter d’une meilleure disposition dans l’ensemble.

Pour cette étude, les chercheurs ont recruté 111 participants et leur ont administré un petit déjeuner riche en protéines ou en glucides. Une fois avoir mangé et digéré leur petit-déjeuner, les participants ont dû jouer à un jeu, le « ultimatum game ». Dans ce jeu, les scientifiques donnent aux « joueurs » la possibilité d’accepter ou de rejeter une offre financière clairement injuste, de la part d’un adversaire. Si l’offre est rejetée, personne ne reçoit d’argent.

À lire aussi : Miam-ô-fruit : le nouveau petit dej’ minceur qui vous veut du bien

Une décision plus réfléchit

Dans la première partie de l’étude, les chercheurs ont relevé le fait que le groupe de participants ayant mangé un petit-déjeuner riches en glucides avait pris des décisions plus prudentes que ceux ayant consommée un petit-déjeuner riche en protéines. Plus précisément, seulement ¼ des étudiants qui avaient mangé un petit-déjeuner en protéines, avaient rejeté les offres injustes, contre 53% de l’autre groupe (riche en glucides).

Dans une deuxième partie de l’étude, les chercheurs ont suivi 24 hommes pendant deux jours consécutifs. Ces derniers ont mangé soit, un petit-déjeuner élevé en glucides (80%) et faible en protéines (10%), soit un faible en glucides (50%) et plus riche en protéines (25%) Des résultats similaires ont été trouvés, les hommes ayant pris un petit-déjeuner à haute teneur en glucides, étaient plus susceptibles de rejeter les offres injustes.

Glucides ou Protéines et pourquoi ?

À ce jour, il n’est pas encore clair pourquoi les glucides (ou les protéines) pourraient influencer les décisions des gens, mais l’étude met le doigt sur une possible explication. Après le petit déjeuner à forte teneur en glucides, les personnes ont tendance à avoir des niveaux nettement inférieurs d’un acide aminé : la tyrosine.

Cet acide aminé se trouve dans les aliments tels que : le poulet, le poisson, les arachides, les avocats, les fromages ou le yaourt- Il participe à la production de substances chimiques comme : les neurotransmetteurs, l’épinéphrine, la norepinephrine et la dopamine.

À lire aussi : Le nouveau petit déj’ tendance : les Zoats

Un repas moins riche en glucides et en protéines pourrait permettre des niveaux plus élevés de tyrosine, renforçant peut-être la voie de récompense du cerveau qui contrôle les décisions sociales comme le rejet.

Dans l’ensemble, l’étude montre qu’une petite variation dans la composition du régime alimentaire avec des nutriments qui ont certaines propriétés élevant l’humeur, peut avoir un impact frappant sur les décisions sociales.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest