Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Le Miel Bio : l’antidote contre les pesticides

Le Miel Bio : l’antidote contre les pesticides

Un peu surprenant savoir que le miel bio, permettrait protéger notre ADN contre les agressions du pesticide le plus utilisé, le glyphosate. Pure marketing ? Pas du tout ! Cette conclusion provient d’une étude italienne récente, qui nous obligent à poser un nouveau regard sur le miel.

paradis du thé

Tout d’abord…qu’est que c’est le glyphosate ?

Il s’agit du désherbant le plus connu et le plus utilisé au monde. Le Roundup, le nom commercial du Glyphosate, continue à être versé par million de litres dans nos sols, même si sa vente est en plein débat dans L’UE. Cet herbicide très populaire chez les agriculteurs, est efficace pour tuer les mauvaises herbes.

À lire aussi : Des traces d’herbicides trouvés dans des produits de consommation

Quels sont les effets nocifs sur l’organisme ?

Malheureusement, il a été classé en 2015 comme potentiellement cancérigène pour les humains, par l’Organisation Mondiale de la Santé. Des études avaient démontré que le Glyphosate endommagent notre ADN. Par conséquent, les mitochondries de nos cellules, responsables de générer l’énergie dont elles ont besoin pour travailler, ne fonctionnent plus correctement.

Comme grave conséquence, ces mutations dans l’ADN peuvent conduire à un cancer chez les personnes exposées, soit parce qu’elles consomment des aliments extrêmement traités, soit parce qu’elles vivent dans des zones agricoles.

Les chercheurs italiens nous apportent une solution contre ce dangereux produit chimique

Des chercheurs italiens viennent de révéler que les polyphénols présents dans le miel bio, peuvent nous protéger efficacement des dégâts causés par les pesticides. Comment ?

Ils ont commencé par étudié la protection offerte par des extraits de miel, provenant de quatre produits bio. Ensuite, ils ont vérifié leur teneur en polyphénols, leur activité antioxydante, et leurs effets sur des cellules humaines. Pour évaluer l’effet protecteur du miel, les chercheurs l’on testé sur les cellules prélevées d’une population constamment exposée aux pesticides.

Les quatre types de miel ont montré un profil différent de polyphénol lié à un pouvoir antioxydant différent. Après analyse, les extraits de miel ont réduit les dommages supportés par l’ADN des cellules testées, en favorisant la réparation cellulaire.

Les polyphénols, les molécules à base de plantes qui ont des propriétés antioxydantes, sont présents dans la plupart les fruits et légumes. Ils étaient déjà considérés une puissante arme contre les radicaux libres, et sont désormais aussi des protecteurs des mitochondries.

L’étude a prouvé que les composés polyphénoliques du miel, ont efficacement empêché l’altération mitochondriale induite par la toxicité des pesticides. Ses extraits ont encouragé la réparation de l’ADN, ce qui signifie moins de cellules anormales et donc, moins de risques de cancers.

Mangez bio le plus possible

À lire aussi: Manger bio réduirait le risque d’obésité de 31%

Un code génétique bien préservé grâce au miel, est une bonne nouvelle pour réussir une vie plus longue et plus saine. Mais attention ! Si vous souhaitez profiter des bienfaits du miel, soyez prudent lors du choix. Car, le miel fait l’objet de contrefaçons. S’il est bon marché, méfiez-vous! Il peut s’agir d’un produit de synthèse, sans aucune propriété curative. Privilégiez le miel bio et rapprochez-vous d’un producteur local pour plus de sécurité sur sa fabrication.

Source 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest