Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

A quelle fréquence peut on consommer de la viande ?

A quelle fréquence peut on consommer de la viande ?

En France, la viande est l’un des aliments les plus appréciés, nous pouvons nous considérer comme des carnivores patentés !

paradis du thé

consommation de viande

D’après le site spécialisé : la-viande.fr, avec une consommation de 3 portions de viande par semaine, les français se surpassent en matière de viande.

Pour être dans les meilleures conditions en matière de santé, il serait préférable de consommer de la viande, du poisson ou encore des œufs, seulement une à deux fois par jouer ET en alternance.

L’importance du poids

Si l’on parle souvent de la fréquence de consommation de viande, il est moins fréquent de détailler précisément le poids nécessaire. Ainsi, d’après le Programme National Nutrition Santé, la taille des portions de viande est de 100g. Mais selon les morceaux, ce point peut ainsi varier selon la présence de gras ou d’os.

Autre point à noter, la cuisson de la viande va avoir un impact fort sur le poids final de celle-ci, ainsi lors d’une cuisson longue (plus de 3h) la viande pourra perdre jusqu’à 50% de son poids initial.

A vous d’adapter vos achats en fonction du type de préparation que vous envisagez.

Notre santé

Même si quantité de campagnes publicitaires existent pour nous sensibiliser quant à notre surconsommation de la viande, il est aussi important de souligner qu’elle apporte beaucoup d’éléments importants pour notre organisme.

L’apport en protéines

En effet, lors de la digestion, nous récupérons les acides aminés afin de construire les protéines de notre corps. Avec un corps en perpétuelle reconstruction, il est nécessaire de renouveller les cellules qui meurent. C’est pourquoi, nous avons besoin de recevoir un apport protéique de 50 à 80 grammes par jour.

La viande apporte ainsi la totalité des acides aminés qui nous sont nécessaires. (A contrario des végétaux proposant des protéines incomplètes).

Son apport en fer et ses oligo-éléments

Comme vous le savez, le fer est primordial dans notre organisme. Sachez qu’une viande de bœuf a entre 3 et 5.5 mg pour 100 g. 40 % de ce fer est un fer héminique. C’est-à-dire qu’il est assimilable directement par notre organisme, à la différence du fer provenant des végétaux qui est peu assimilable par notre système digestif.

De plus, les viandes apportent également avec elles des sels minéraux et des oligo-éléments, du potassium, du phosphore, du zinc et cuivre. Seul point faible, le un taux de calcium est limité. Enfin, notez que toutes les viandes et principalement la viande de porc, contiennent une dose important de vitamines B.

De ce fait, les personnes qui ne consomment en aucun cas ces produits d’origines animales ont un potentiel risque d’anémie hypochrome augmenté. Ce risque est d’ailleurs plus présent chez les femmes enceintes, les enfants, mais aussi les femmes qui ont des règles abondantes.

Il n’y a donc pas de quoi s’alarmer fasse à toutes ces idées reçues. Comme pour beaucoup d’aliments, il suffit d’être raisonnable dans les quantités.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest