Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Comment perdre du poids quand on est senior ?

Comment perdre du poids quand on est senior ?

A partir de 60 ans, l’arrivée à la retraite offre beaucoup de temps libre. C’est souvent l’occasion de se consacrer à toutes les activités et projets qu’on avait pas le temps de faire avant. Pour de nombreuses personnes, c’est l’opportunité d’enfin se mobiliser dans ce régime pour perdre ces kilos en trop causés par de mauvaises habitudes alimentaires. Mais comment perdre du poids lorsqu’on est senior ? Suivez nos conseils pour réussir votre régime en toute sécurité !

paradis du thé

Un régime après 60 ans, est-ce risqué ?

Le premier point à aborder est celui de la sécurité. Est-il dangereux de s’engager dans un régime alimentaire après un certain âge ? La réponse est non, à condition de respecter certains principes. Par défaut, se mettre à la diète n’est pas anodin, et ce, peut-importe son âge. Changer ses habitudes alimentaires peut entrainer de déséquilibres ou des carences dans le corps si le régime est mal structuré. L’Agence nationale de sécurité sanitaire et de l’alimentation, de l’environnement et du travail elle-même tire la sonnette d’alarme sur les dangers que peuvent représenter les régimes. Les apports nutritionnels nécessaires à la bonne santé ne sont pas toujours absorbés en quantité suffisante et la bonne dose dans les repas quotidien fragilisant certaines fonctions du corps, favorisant l’arrivée de maladies, pouvant affecter le moral et pire, conduire à une reprise de poids. Chez les seniors, ces risques ne sont pas absents. En effet, les besoins caloriques d’une personne âgées sont en moyenne inférieures à ceux d’un adulte. De plus, le corps est plus sensible aux changements à cet âge, par conséquent, modifier brutalement les rythmes alimentaires est fortement déconseillé. Mais si le régime est mis en place de la bonne façon, il est tout à fait possible de perdre du poids tout en restant en bonne santé pour un senior.

Senior : quelle stratégie pour un régime efficace en toute sécurité ?

Comme à tout âge, il existe une règle d’or pour un régime efficace et sans risque : l’alimentation équilibrée, à commencer par les quantités. A 60 ans, notre métabolisme fonctionne d’une certaine manière qui fait que l’on a besoin de moins manger qu’à 30 ou 40 ans. Par conséquent il faut adapter les portions. On évitera d’aller au-delà de 2000kcal contre plus de 2500kcal pour un adulte en bonne santé. Ensuite, on cherchera à doser les nutriments absorbés. Un repas équilibré doit être constitué des éléments suivants :

  • Une prise de féculent par repas (3 fois par jour)
  • Une dose de protéines quotidienne (poisson, viande ou œufs par exemple), aliment brûle graisse.
  • 5 fruits et légumes par jour
  • 3 doses de laitage quotidienne (yaourt, fromage, beurre, lait…) pour renforcer les os.

L’essentiel est de conserver cet équilibre mais en maîtrisant les quantités absorbées. Cela garanti ainsi de maintenir les apports nécessaires en nutriments essentiels pour rester en bonne santé tout en perdant progressivement les kilos en trop en réduisant la taille des portions.

Attention aux effet yoyos et à mal estimer les quantités à chaque repas. Avec l’âge, la sensibilité au goût est réduite. Il est plus facile d’entrer en situation de sous-nutrition à plus de 60 ans que l’inverse. Il est fortement conseiller de faire appel à un professionnel de l’alimentation tel qu’un nutritionniste ou un diététicien qui vous aideront à définir le régime à suivre. Le coût de l’intervention de ces spécialistes est souvent pris en charge par les mutuelles pour retraités telles que celles proposées par Ma Santé Senior.

Pour perdre du poids en étant senior, en plus d’adapter son régime, il est essentiel d’effectuer une activité sportive qui contribuera à brûler les graisses et qui ne sera que bénéfique pour les muscles, le cœur, le souffle et le moral !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest