Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Le co-dodo : bonne ou mauvais idée ?

Le co-dodo : bonne ou mauvais idée ?

Le sujet du cododo est souvent soulevé par de nombreux jeunes parents. Devrait-on laisser l’enfant dormir seul ou songer à dormir près de lui jusqu’à ses six mois ? Dès le retour à la maison, ce choix s’impose et c’est vrai que se lever tous les quarts d’heures pour vérifier si bébé va bien n’est pas une partie de plaisir, on a tendance à vouloir le rapatrier dans notre chambre pour pouvoir passer une nuit tranquille. Pour ou contre, les avis sont diversifiés mais dans la plupart des cas, le co-dodo ne fait pas l’unanimité. Découvrez dans cet article les avis et conseils à ce sujet.

paradis du thé

Le co-dodo : les « pour » et les «  contre ».

Pour ceux qui prônent pour le co-dodo, aussi appelé co-sleeping, le fait de dormir près de son bébé favoriserait l’allaitement de l’enfant. Il simplifie, en effet, l’allaitement nocturne car pendant la tétée, maman n’ qu’à s’allonger à hauteur du bébé. Cela lui évitera de faire des allers-retours vers la cuisine toutes les heures. Le co-dodo renforce également la proximité et l’affection entre l’enfant et les parents. Il favoriserait le lien et permettrait de diminuer les angoisses du petit. Avec cette pratique, le sommeil du bébé serait de meilleure qualité.

Du côté des « contre », cette pratique est à bannir pour des raisons de sécurité de l’enfant. Les risques d’étouffement de l’enfant par les éléments du lit ou par un des conjoints, les risques d’hyperthermie, l’emprisonnement entre les éléments du lit ou encore les chutes du lit des parents sont les principaux arguments avancés par ceux qui sont contre. Outre cela, il y a aussi le facteur de l’intimité du couple. Ce manque d’intimité pourrait briser des liens forts entre les conjoints. Comme pour toutes choses, le co-sleeping présente ses avantages et ses inconvénients, aujourd’hui cette pratique tend à disparaitre depuis l’arrivée des berceaux aux 18 ème siècles.

Co-dodo : les règles de sécurité indispensables.

Si vous êtes adepte du co-dodo, il existe quelques règles importantes auxquelles il faut vous rappeler. Ne mettez pas de couette sur le bébé et évitez de le coucher à côté ou sur un oreiller. Vous pouvez le couvrir d’un drap ou d’une gigoteuse, et tâchez de vous assurer que le matelas ne soit pas trop mou. Faites attention aux chutes et veillez à ce que l’enfant ne puisse pas se retrouver coincé entre le matelas et le bord du lit. Evitez surtout de le faire dormir sur un couchage d’appoint. Pour réduire les risques de mort subite, veillez à bien le faire dormir sur le dos. Enfin, retrouvez de nombreux autres conseils d’experts et des articles de qualité sur https://www.parents-testeurs.com.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest