Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Prendre la pilule fait-il réellement grossir ?

Prendre la pilule fait-il réellement grossir ?

Prendre la pilule est une option choisie par de nombreuses femmes souhaitant éviter les grossesses indésirables. Lorsqu’il est question de ce moyen de contraception, on pense également à ses effets indésirables, notamment la prise de poids comme nous l’avons déjà évoqué. La question qui se pose est de savoir si prendre la pilule fait vraiment grossir.

paradis du thé

Pilule : méthode de contraception courante

La pilule constitue la méthode de contraception la plus utilisée, notamment en France où 6 femmes sur 10 y font appel pour éviter les grossesses non désirées. Son efficacité n’est plus à démontrer à ce niveau. Le léger hic sur lequel de nombreuses femmes s’accordent se trouve au niveau de ses effets sur le poids. C’est un médicament qui provoquerait une prise de poids. Certaines patientes se plaignent notamment d’avoir gagné jusqu’à 3 kilos après avoir pris la pilule…

La pilule fait-elle réellement grossir ? Non !

Ceux qui se demandent si la pilule fait grossir. La réponse est non, bien que de nombreuses utilisatrices affirment avoir hérité de quelques kilos en trop quelque temps après avoir démarré cette méthode contraceptive. De leur côté, les scientifiques ne confirment pas la prise de poids qui serait due à la pilule.

Néanmoins, la mauvaise réputation de la pilule par rapport à la prise de poids est bien réelle et ne date pas d’hier. Dès les débuts de la pilule, c’est-à-dire il y a de cela plus de quarante ans, il était déjà question de quelques kilos superflus liés à la prise de pilule. À ce propos, les spécialistes ont une explication : au départ, les pilules contenaient trop d’œstrogène, ce qui implique inévitablement une prise de poids. Actuellement, les recherches ont permis de modifier la formulation des pilules dont la composition n’a cessé d’être améliorée. Désormais, le taux d’œstrogène est moins important et les laboratoires font appel à des progestatifs « modernes ». Résultat : les pilules dernière génération diminuent sensiblement les risques de gagner des kilos superflus chez les utilisatrices.

Des études scientifiques le confirment

Plusieurs études se sont penchées sur le lien entre la prise de pilules et la prise de poids. Celles-ci convergent vers les mêmes conclusions : les pilules contraceptives actuelles ne provoquent pas de kilos superflus. Il n’a été constaté aucune différence entre des patientes qui sont sous pilules et celles qui ne consomment pas ce produit. Dans le cadre de certaines études, il a été possible de faire la comparaison entre les kilos gagnés par des femmes consommant des placébos et d’autres qui utilisent la pilule. Le résultat est tranchant : le gain de poids est le même dans les deux cas. Il faut donc accepter l’évidence : ce contraceptif n’occasionne pas la perte de poids et ce, quel qu’en soit le type. La manière dont il est pris n’influe pas non plus sur le poids des utilisatrices.

Comment s’explique la prise de poids chez certaines femmes prenant la pilule ?

Même si les études affirment que la pilule n’est pas à l’origine de prise de poids, il faut quand même se rendre à l’évidence. De nombreuses femmes qui en prennent sont sujettes à une prise de poids. Environ une femme sur trois âgée entre seize et vingt-cinq ans est concernée. La prise de poids est alors de l’ordre de 0,5 à 2 kg. Il faut également souligner que la manifestation de la prise de poids diffère d’une patiente à l’autre. Certaines sont sujettes à la rétention d’eau tandis que d’autres font face au phénomène de jambes lourdes. Il y a également celles dont le ventre gonfle et celles qui ont beaucoup plus d’appétit.

Parfois, la composition de la pilule est en cause, mais c’est rare : les pilules ancienne génération avec une dose élevée en œstrogène peuvent être pointées du doigt. Néanmoins, les dosages ont évolué. Plus souvent, c’est le mode de vie des femmes concernées qui est en cause. La prise de poids peut être liée à un événement de la vie comme un sevrage tabagique, une déprime ou encore un nouveau job. Lorsque des bouleversements importants ont lieu, il est possible que l’on prenne des kilos en trop et la pilule n’est pas responsable.

Dans tous les cas, il faut savoir que chaque femme est unique et ne réagit pas de la même manière à un traitement sous pilule. Ainsi, certaines peuvent être victimes de certains effets secondaires comme la prise de poids ou la rétention d’eau. Si tel est le cas, il ne faut surtout pas hésiter à consulter pour en connaître la cause, sachant qu’il est possible que la pilule consommée ne soit pas adaptée et qu’il faudrait en changer.

Le cas de la pilule Cerazette

Il est intéressant d’évoquer le cas de la pilule Cerazette qui se pose comme une pilule qui évite la prise de poids. Ceci tient du fait que c’est une pilule progestative présentant la particularité d’être minidosée. C’est une pilule troisième génération qui se distingue donc par un faible dosage, minimisant les kilos superflus.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest