Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Tout comprendre sur les troubles des comportements alimentaires

Tout comprendre sur les troubles des comportements alimentaires

Le terme de troubles des comportements alimentaires (TCA) désigne l’ensemble des altérations des comportements en rapport avec les repas et l’alimentation au sens large. Les pathologies les plus fréquentes sont la boulimie et l’anorexie, deux extrêmes qui touchent à la quantité de nourriture ingérée. Quelles sont les causes de ces troubles ? Quelles sont les conséquences de ces perturbations et quelles sont les solutions pour les traiter ?

paradis du thé

Les troubles de l’alimentations et leurs conséquences sur le corps

Ces comportements sont qualifiés d’« anormaux » dans le sens où il vont à l’encontre du fonctionnement naturel du corps humain et ont un impact néfaste sur la santé. La boulimie, qui consiste en une consommation habituelle de trop grande quantité d’aliments fait baisser la capacité à se mouvoir et surtout peut entrainer des difficultés respiratoires ou cardiaques. De même, l’anorexie mentale est un trouble caractérisé par une obsession du sujet pour son apparence qui conduit à réduire drastiquement la taille des repas voire à se faire vomir après avoir mangé. Par conséquent, les personnes souffrantes de cette perturbation maigrissent de façon extrême, ce qui peut conduire à d’importants dégâts sur le corps (anxiété, baisse de tension, perte de force, insomnie…) voire au décès.

Mais la nature des troubles des comportements alimentaires ne se limite pas à la boulimie et à l’anorexie. Le spectre des pathologies est bien plus important. Tout comportement consistant à adopter des habitudes néfastes dans son rythme d’alimentation est concerné. Ainsi, le fait de manger trop, trop vite, de se cacher pour manger ou le grignotage intempestif sont autant de situations problématiques.

A quoi sont dus les troubles de l’alimentation ?

Les causes de ces troubles sont très variées mais ont un point commun. Elles sont à chaque fois causées par une forme de mal-être. Ainsi, la dépression, l’anxiété ou le stress peuvent conduire à une altération des comportements de l’alimentation. Les TCA sont alors une forme de refuge pour les personnes qui en sont victime. Manger en permanence ou trop peut être causé par des failles ou des blessures intimes. L’anorexie provient d’une altération de l’image de soi et d’une obsession sur son poids, conduisant à la volonté de faire un régime jusqu’à l’extrême. Ce qu’il faut retenir de ces comportements est qu’ils sont anormaux et résultent de problématiques psychologiques. Il ne s’agit en rien d’un régime ou de simple gourmandise ! L’inverse est également vrai, il ne faut pas confondre de simples mauvaises habitudes ou péchés mignons en TCA.

Quelles solutions pour traiter ces pathologies ?

Pour s’occuper de ces problématiques, les solutions passent souvent par une prise en charge psychologique. Il est alors conseillé de se tourner vers un spécialiste. Certains professionnels sont spécialisés dans le traitement de ces questions telle que Carla de Sousa, psychologue Parisienne.

Il est important d’identifier la cause du trouble afin de l’attaquer à la racine. Considéré comme des addictions, il est nécessaire pour la personne concernée d’être aidée pour faire changer son comportement. Il est également conseiller de travailler avec des nutritionnistes ou des diététiciens pour réapprendre à adopter de bons rythmes alimentaires.

D’une façon générale, lorsqu’on veut entamer un régime pour perdre du poids et retrouver la ligne, il est conseillé de faire appel à un spécialiste qui vous aidera à adopter des habitudes saines dans la durée !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Publicité

close-link

Pin It on Pinterest