Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Comment bien choisir son huile d’olive ?

Comment bien choisir son huile d’olive ?

Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner : lire l’étiquette du produit avec attention ! Sur celle-ci, l’origine des olives et sa provenance constituent le premier critère de qualité. Suivez le guide…

Huile d’olive extra-vierge : un must

L’huile d’olive vierge extra est considérée comme étant la meilleure, en raison de sa faible contenance en acide oléique. Pour s’assurer d’acheter de la véritable huile d’olive extra-vierge, il faut se rendre directement chez un producteur, ou bien dans un magasin ou site expert voire dans un supermarché qui offre un rayon spécialisé dans les huiles de qualité.

Des appellations pour s’y retrouver

Il existe des Appellations d’Origine Contrôlée (AOC), des Appellations d’Origine Protégée (AOP) et des Identifications Géographiques Protégées (IGP). Pour l’Italie, l’appellation DOP ou Denominazione d’Origine Protetta est l’équivalent de l’AOP. Elle permet d’avoir 80 % de produit local et de 20 % d’autres cultivars situés sur la même zone.

Conseils pour bien choisir votre huile d’olive

Il est conseillé d’acheter votre huile d’olive en petite quantité : la date de durabilité minimale est obligatoire et indique la durée pendant laquelle l’huile doit conserver toutes ses qualités.  En général, l’huile se conserve un an après son ouverture.

Choisir son huile d’olive selon son fruité

Il existe trois types de « fruité » qui caractérise une huile d’olive :
– Si vous aimez les choses intenses sans qu’elles soient amères, L’huile “fruité noir” vous conviendra sûrement.
– Si vous préférez l’amertume des aliments, choisissez alors une huile d’olive “fruité vert”.
– Si vous voulez de la légèreté et de la simplicité, optez pour une huile “fruité mûr”.

Où est-ce que l’on trouve les meilleures huiles d’olive ?

Il est tout simplement impossible de répondre à cette question ! Tout est affaire de goût et du micro climat la région ! Si vous voulez quelque chose qui a du piquant, choisissez une huile qui provient d’un seul et même producteur du sud de l’italie (Pouilles, Sicile, Sardaigne) ou une huile d’olive du Portugal.
Si vous préférez la douceur et l’onctuosité, arrêtez votre choix sur un mélange de l’Italie centrale ( Toscane). L’huile d’olive présente de nombreux avantages : facilité de digestion, apport nutritionnel, propriétés antioxydantes : les qualités l’huile d’olive ne sont plus à démontrer !

Comment faire de l’huile d’Olive?

Il existe des centaines de types d’olive différents. Chaque typologie produira une huile différente avec son propre caractère d’où l’expression « fruité ». Selon les variétés d’olives, la période de ramassage s’étend de fin août à décembre. On peut ramasser ces olives à la main, avec des supports mécaniques, ou encore des machines qui secouent l’arbre les faisant tomber.

Récolte et stockage

Après la récolte et afin d’être pressées, les olives sont stockées dans des cassettes adaptées. Cette phase et sans doute parmi les plus critiques de tout le processus : un mauvais stockage peut abîmer complètement le produit : les olives peuvent commencer à se détériorer (oxydation, fermentation…) suite à la récolte, même les plus saines.  Ce processus de détérioration augmente avec les heures, la température et la pression.

Broyage et malaxage

Ensuite, au pressoir, les olives sont d’abord effeuillées et puis lavées et mises dans une meule qui les broie. Elles deviennent alors une sorte de pâte qui sera pétrie de manière à favoriser la séparation des molécules d’eau de celles de l’huile. Cette pâte est maintenue à une certaine température d’où le terme « Pressée à froid ».

Extraction et conservation

Lorsque la pâte est prête, elle est passée dans une centrifugeuse à axe horizontal qui sépare les parties solides (appelées grignons) des parties fluides (l’eau et l’huile). Ensuite, il est nécessaire de séparer totalement l’eau de l’huile. Pour ce faire il faut utiliser un autre type de centrifugeuse à axe vertical. Et c’est ainsi que l’on obtient de l’huile !

Enfin, l’huile est placée dans des contenants en acier inoxydable, matériau le plus adapté pour sa conservation. L’huile sera mise en bouteille et vous pourrez la consommer !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest