Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Généralités sur les vitamines anti-âge

Généralités sur les vitamines anti-âge

Une vitamine est une substance organique indispensable à l’organisme même si celui-ci n’en a besoin que d’une très petite quantité. Elle possède d’innombrables vertus bénéfiques sur la santé comme une vitamine anti-âge qui permet de lutter, ou au moins, d’atténuer les effets liés au vieillissement biologique.

Les effets des vitamines sur l’organisme

Les vitamines jouent de nombreux rôles pour maintenir notre organisme en bonne santé. A part la vitamine D, elles doivent toutes être apportées par notre alimentation car notre corps est incapable de les synthétiser.

Notre organisme peut fabriquer celle-ci quand nous nous exposons aux rayons du soleil.

Par conséquent, une alimentation incomplète risque d’entraîner des carences en vitamines. Les effets d’une telle insuffisance ne pourront être guéris que par la prise de concentrés de ces éléments achetés en pharmacie.

Quelles sont les meilleures vitamines anti-âge ?

Certaines vitamines contribuent à atténuer les conséquences entraînées par le vieillissement qui sont dites des « vitamines anti-âge ».

La vitamine A, ou rétinol, améliore l’épaisseur de la peau et aide à garder une meilleure vue, et ce, malgré l’âge. Il est en effet fréquent que les personnes âgées aient des problèmes oculaires.

Les aliments les plus riches en cet élément sont le jaune d’œuf, le foie, le lait et le fromage. Faites tout de même attention car leur surdose est toxique pour l’organisme étant donné qu’il s’agit d’un élément liposoluble, c’est-à-dire qui se dissout dans la graisse.

Le bêta-carotène, également appelée provitamine A, est une substance à partir de laquelle l’organisme fabrique la quantité de vitamine A dont il a besoin. Il n’y a donc pas de risques de surdose. Il est essentiellement présent dans les fruits et les légumes colorés, à chair jaune ou orange comme les carottes, l’abricot, le poivron, etc. Le bêta-carotène protège les cellules de la peau contre les rayons UV du soleil.

La vitamine C, ou acide ascorbique, accélère la fabrication de collagène et donne ainsi plus d’éclat à la peau du visage. Elle est également un puissant antioxydant et protège les cellules contre le vieillissement.

Il est possible d’en trouver en grande quantité dans les fruits et les légumes frais surtout les agrumes comme les citrons, oranges, pamplemousses, etc. C’est également le cas dans les fruits exotiques, comme l’ananas, le kiwi ou la mangue mais la viande, les produits laitiers et le poisson n’en contiennent pas.

La vitamine E, ou tocophérol, est une des meilleures vitamines anti-âge car elle lutte contre les effets des radicaux libres et retarde les signes du vieillissement.

Elle est également bénéfique pour le système cardio-vasculaire et est présente dans certaines huiles végétales. C’est le cas de l’huile de germe de blé, celle de palme et de soja et dans la margarine.

A titre indicatif, ces éléments sont efficaces pour atténuer les effets du vieillissement mais ils doivent être accompagnés d’un mode de vie sain, sans tabac ni alcool.

Il faut aussi pratiquer une activité physique régulière et ne pas non plus oublier de boire beaucoup d’eau. Ce dernier élément permettra d’hydrater la peau depuis l’intérieur.

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *