Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Natation : quelle nage est faite pour moi ?

Natation : quelle nage est faite pour moi ?

Papillon, dos, brasse ou crawl : chaque nage a ses bienfaits. La natation est un excellent sport pour perdre du poids et se muscler. Selon votre profil et vos attentes, découvrez quelle nage est la plus adaptée pour vous !

J’ai des problèmes de dos : le dos crawlé est fait pour moi

Le dos crawlé est souvent recommandé par des spécialistes pour prévenir ou soulager les problèmes dorsaux (par exemple, la scoliose). Il faut donc privilégier cette nage si on souffre de douleurs dorsales.

C’est une des meilleures activités de prévention du mal de dos car elle permet non seulement de soulager le dos mais aussi de le remuscler avec douceur.

Il faut faire très attention à la position de son corps lorsqu’on nage le dos. Le corps doit être entièrement allongé pour éviter toute douleur.

Quelques conseils nager le dos correctement :
– Il faut faire en sorte que le menton ne touche pas votre cou; mais au contraire, relâchez les tensions de la nuque en regardant le plus possible vers le haut.
– Gainez les fesses et le ventre pour que le corps soit le plus allongé possible. Le corps ne doit pas paraître “assis” dans l’eau.

Ce qu’il faut éviter lorsqu’on a des problèmes de dos :
Lorsqu’on souffre de mal de dos, il faut à tout prix éviter les nages symétriques simultanées : à savoir la brasse et le papillon, qui sollicitent énormément les muscles du dos. Le fait de devoir courber son dos peut entraîner des douleurs.

J’ai des problèmes de poids : je veux mincir et m’affiner

Dans une démarche de perte de poids, la natation est une excellente pratique sportive car elle permet de brûler des calories. Grâce à la résistance de l’eau, chaque mouvement est amplifié et permet de brûler rapidement les graisses. Quelle nage pratiquer pour perdre du poids ? Toutes les nages sont-elles adaptées ?

Acquérir une bonne technique de nage pour être endurant
Tout d’abord, il faut savoir que pour perdre du poids en faisant du sport, il faut privilégier l’endurance sur la performance. Vous n’avez pas besoin de vous surpasser, mais de nager longtemps et régulièrement (plusieurs fois par semaine) . Un entraînement est efficace à partir d’environ 45 minutes. Un entraînement d’1h/1h30 à la piscine semble donc raisonnable. Cependant, il faut acquérir une bonne technique de nage pour parvenir à être endurant, autrement, on se fatigue rapidement.

Le crawl et le dos crawlé : oui
Le crawl est la nage la plus adaptée : quand on maîtrise correctement cette nage, et qu’on arrive à la nager sans trop se fatiguer, on peut alors faire de nombreuses longueurs. Le dos crawlé est aussi adapté pour un exercice d’endurance.

La brasse : oui, mais…
La brasse est souvent la première nage que l’on apprend. La brasse “tête en dehors de l’eau” a des inconvénients : mal de dos et de nuque. En revanche, la brasse “coulée”, tête sous l’eau, permet de bien gérer sa respiration en allégeant le risque de douleurs lombaires. Le fait d’alterner flexion et extension permet à la nuque de ne pas rester « bloquée ».

Le papillon : non
Le papillon est une nage très fatiguante, qui sollicite énormément la respiration : vous vous épuiserez vite au bout de quelques longueurs seulement. Ce n’est donc pas la nage la plus adaptée pour faire des kilomètres, et encore moins lorsqu’on est débutant.

Varier les nages
L’idéal serait de nager un peu de tout pour travailler votre endurance. Faites plusieurs séries en variant les nages. Par exemple, faites des séries de 100m 4 nages (25m de chaque nage : 25m papillon, 25m dos, 25m brasse, 25m crawl), de 200m 4 nages (50m de chaque nage) ou de 400m 4 nages (100m par nage). Le fait de varier les nages vous permettra de travailler votre respiration de différentes façons tout en travaillant l’ensemble de ses muscles.

Pour ne pas vous épuiser bêtement, variez également les techniques de nages, c’est-à-dire que vous ne devez pas faire que de la nage complète. Plusieurs éducatifs existent : vous pouvez travailler uniquement des jambes, nager à un seul bras, utiliser du matériel etc.

Je veux muscler mon corps avec la natation

– Je veux muscler l’ensemble de mon corps

Pour se muscler le dos, les fesses, les pectoraux, le ventre les jambes et les bras : toutes les nages sont bonnes. Variez les nages pendant votre entraînement pour solliciter tous vos muscles.

Même si toutes les nages permettent de travailler son corps de haut en bas, certaines nages font travailler plus de muscles que d’autres.

Je veux muscler mes bras et mon dos
Le dos est excellent pour travailler les muscles des bras et du dos.
Quant au papillon et à la brasse, ce sont des nages qui sollicitent sans arrêt l’effort des bras.

Conseil : pour travailler davantage les bras, utilisez des plaquettes.

– Je veux muscler mon ventre

Pour travailler ses abdos : la papillon est la nage qui sollicite le plus les abdos. Bien évidemment, il est essentiel de prendre des cours pour apprendre cette nage : vous pourriez vous faire mal en effectuant des gestes maladroits et incorrects.

Conseil : pour travailler davantage le ventre, utilisez des palmes quand vous nagez le papillon.

Le fait d’utiliser un pull-buoy dans n’importe quelle nage permet de gainer son ventre : c’est donc un plus pour muscler ses abdos.

– Je veux muscler mes jambes

Si vous avez des problèmes de genoux, évitez la brasse. La brasse est bénéfique pour muscler les cuisses et les mollets.
Conseil : pour travailler davantage les jambes, utilisez des palmes.

Nager régulièrement

Comme pour toute activité physique, il est essentiel de pratiquer régulièrement et au minimum 45 minutes à chaque entraînement pour que cela porte ses fruits. Il est également essentiel d’accompagner son activité physique d’une alimentation, saine, variée et équilibrée.

Si vous avez du mal à pratiquer une nage particulière, il est indispensable de prendre des cours pour se perfectionner. Ainsi, vous pourrez faire des longueurs plus aisément et donc plus longtemps.

Et si faire des longueurs vous ennuie, testez d’autres activités aquatiques : aquafusion, aquabiking, aquacardioscult, et bien d’autres…

Bon entraînement !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest