Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

Nutrition et musculation, les bonnes pratiques

Nutrition et musculation, les bonnes pratiques

La nutrition prend une part très importante dans la vie d’un pratiquant de fitness et musculation. Ce que vous mangez a un impact direct sur vos entraînements et vos séances de sport. Et si votre nutrition n’est pas adaptée, cela va avoir des effets négatifs sur vos trainings et vous n’arriverez pas à atteindre vos objectifs !

Vous devez donc bien manger pour optimiser vos séances de musculation. Mais du coup, quels sont les meilleurs aliments ? Que faut-il éviter ? Et quand faut-il manger ? Voici tous mes conseils pour une diet irréprochable et pour bien préparer votre corps à l’entraînement.

Les mécanismes pendant vos séances de musculation

Avant de se lancer dans les aliments à manger avant un effort, il est important de connaître votre corps et surtout le mécanisme lié à la pratique d’une séance de fitness. Pendant votre training, votre corps va chercher du carburant dans vos réserves pour assurer un bon fonctionnement de vos muscles. Il va donc chercher les sucres présents dans votre sang, dans vos muscles et dans votre foie. Il va dans un premier temps puiser dans les réserves du sang, puis si il n’en trouve pas assez, va chercher le sucre dans vos réserves musculaires et hépatiques. Et c’est quand il aura beaucoup puisé dans ces différentes réserves que l’intensité de votre corps va diminuer.

Dans le jargon du sport, lorsque vous vous entraînez, vous êtes dans un état de catabolisme.

Les meilleurs aliments avant vos séances de musculation

Pour vous apporter de l’énergie avant votre séance de sport, rien de mieux que des glucides de qualité et des protéines.

Vos muscles comptent sur les aliments riches en glucides comme le pain, les céréales, les pâtes, le riz, les fruits et les légumes pour bénéficier d’une énergie rapide. Vous avez également besoin de protéines pour vos muscles et pour vos cellules sanguines. C’est elles qui apportent des nutriments et de l’oxygène à vos muscles. Vous avez, pour finir, besoin de liquides pour performer un maximum, donc buvez en quantité ! Si vous voulez en savoir plus sur la nutrition en musculation mais également sur le fitness en général, vous pouvez visiter le blog fitness land.

Y a-t-il un repas idéal à manger avant de s’entraîner ?
Il n’existe pas de repas spécifique à manger avant de partir à la salle de sport. Vous devez simplement vous alimenter de la bonne manière. Et pour ça, vous devez consommer des aliments :

  • Faibles en gras
  • Modérés en glucides et en protéines
  • Composés d’aliments familiers que vous tolérez bien

Par exemple, un sandwich au pain complet avec une tranche de blanc de poulet, une banane et un grand verre d’eau peut correspondre à un repas pré-training. Dans tous les cas, vous devez éviter la nourriture grasse comme les hamburgers ou encore les boissons gazeuses et privilégier des aliments comme les flocons d’avoine, les oeufs, les pâtes complètes, le fromage blanc 0%…

Le meilleur moment pour votre collation pré-entraînement est environ 1h à 1h30 avant votre training. Votre corps a besoin de digérer, et des aliments consistants juste avant de vous entraîner, vont avoir un effet négatif sur votre séance de musculation (désagréments intestinaux, mal de ventre, ballonements, etc).

Est-ce mauvais de s’entraîner avec un estomac vide le matin?

Cela dépend du type d’exercice que vous allez faire. Si vous ne comptez pas faire une séance de musculation mais plutôt une marche rapide ou un léger jogging, il est possible de courir l’estomac vide. Il suffit de boire un verre d’eau avant de partir.

Pour un exercice plus intense comme une séance fitness en salle de sport, vous devez en revanche manger des glucides faciles à digérer (une tranche de pain complet et une banane comme je vous l’ai recommandé ci-dessus). Ces aliments vont vous fournir le carburant nécessaire pour optimiser au maximum votre entraînement.

Faut-il manger des protéines après l’exercice?

C’est une question que beaucoup de personnes se posent et la réponse est oui. La consommation de protéines est une excellente chose car elle va aider vos muscles à récupérer et à grossir !

Si vous ne pouvez pas vous faire à manger après votre entraînement vous pouvez vous orienter vers des protéines en poudre. Choisissez des poudres de protéines à base de protéines de lactosérum ou de protéines de lait. Utilisez-les dans les 30 minutes après l’exercice pour fournir les apports nécessaires aux muscles !

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest