Veuillez corriger les erreurs suivantes:

Select Page

9 aliments à cuisiner pour des repas protidiques

9 aliments à cuisiner pour des repas protidiques

Les protéines sont les nutriments les plus énergétiques, et servent à construire et réparer le tissu musculaire. Augmenter sa consommation d’aliments riches en protéines, au sein d’une alimentation naturelle et équilibrée, et pendant une durée limitée, permet de démarrer plus vite une perte de poids. Voici notre sélection d’aliments protidiques à insérer dans vos menus de régime.

L’une des fonctions principales des protéines est la construction et la réparation de l’organisme. Notre corps doit donc être régulièrement ravitaillé en protides. Essentielles pour  la croissance des enfants mais aussi pour la formation du fœtus chez les femmes enceintes, les protéines sont notre unique source d’azote, un élément chimique vital.

Les poissons gras

Les poissons dits « gras » sont surtout riches en bons acides gras oméga 3, présents dans leurs tissus adipeux, excellents pour la prévention des maladies cardio-vasculaires et la préservation du capital jeunesse de la peau.

 

L’oeuf

Considérées comme protéines de référence, celles contenues dans le blanc d’oeuf sont de qualité supérieure. Les blancs d’oeufs ne contiennent pas de lipides et ils apportent quatre grammes de protéines avec seulement 16 calories. Attention en revanche aux graisses saturées présentes dans le jaune d’oeuf, qui aggravent les problèmes de cholestérol. Pour une omelette protéinée et légère, battez un oeuf entier avec un ou deux blancs, et ajoutez des légumes pour les fibres et l’équilibre.

 

Le soja

Prisé des végétariens, le soja est un bon atout pour lutter contre le mauvais cholestérol. De plus il ne contient pas les graisses présentes dans la plupart des viandes très riches en protéines. Excellente source de protides végétaux et d’acides gras essentiels polyinsaturés, le soja apporte aussi de la lécithine, des minéraux et des vitamines.

 

Le blanc de poulet

La chair du poulet et plus particulièrement le blanc, est riche en protéine, 4 onces de poulet grillé vous donnera plus de 40 grammes de protéines avec un apport calorique faible et peu de graisse. Cela fait de la poitrine de poulet  l’une des meilleurs source de protéines.

 

Les haricots secs

Un peu comme le soja, les haricots seront privilégiés par les végétariens. Ce légume est en effet une source conséquente de protéines, il est d’ailleurs souvent conseillé par les médecins à leurs patients qui souhaitent réduire leur consommation de viande. De plus, les fibres des haricots facilitent le transit.

 

Le foie

Aussi riche en protéines que les autres pièces de viande, le foie est un des morceaux les moins gras. 10 g de foie apportent ainsi 20 g de protéines, avec dix fois moins de lipides qu’un steak.

 

Les légumes et les fruits secs

Les légumes et les fruits secs sont connu pour leur richesse en sucres complexes et en fibres, mais ils permettent aussi à l’organisme de faire le plein de protéines végétales, avec un apport en lipides restreint.

 



Les laitages maigres

Riches en calcium, en vitamines, en zinc, mais également en protéines, les yaourts sont efficaces pour récupérer après un effort physique. De plus, les laitages contiennent des ferments qui contrôlent la flore intestinale et facilitent le transit.

 

La spiruline

La spiruline est une algue qui peut se consommer en poudre, en salade ou encore en paillettes si elle a été au préalable séchée. Cet aliment original contient des protéines, et présente une teneur en fer et en bêta-carotène non-négligeable.

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

PROGRAMME MINCEUR
INTEGRAL
Faites votre bilan personnalisé
GRATUIT
Vous êtes *:
F.
H.
Date de naissance *:
/
/
Taille en cm *:
(Ex: 1m65=165)
cm
Poids actuel en kilo *:
kg
Poids souhaité *:
kg
Email * :
Je deviens gratuitement membre VIP newsletter de MonCoachingMinceur.com
* Champs obligatoires

Pin It on Pinterest